Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Parution aux PUN de l'ouvrage "L'Informatique et le numérique dans la classe - Qui, quoi, comment ?"
Nouvelle

Parution aux PUN de l'ouvrage "L'Informatique et le numérique dans la classe - Qui, quoi, comment ?"

Coordination éditoriale de Julie HENRY, Aude NGUYEN et Etienne VANDEPUT Parution aux Presses Universitaires de Namur (PUN) des Actes du Colloque Didapro 6 qui s’est déroulé à Namur en janvier 2016. Didapro6 est l’épine dorsale de cet ouvrage. De tels événements font à chaque fois la preuve, et cet ouvrage l’apporte également, que quelle que soit l’étendue de leur champ d’application, ces réflexions didactiques sont fondamentales et doivent être encouragées.

Presses universitaires de Namur | Informatique, juin 2017

Fiche technique : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100805880

 

Références : 978-2-87037-976-9

ISBN 10 : 2870379765

ISBN 13 : 9782870379769

Prix : 20 euros

 

Abstract : L'informatique s'est invitée à l’école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d’ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent chacun, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère.

 

Contact : Julie Henry - julie.henry@unamur.be
Plus d'info : http://www.pun.be