Accueil UNamur > Nouvelles > Hommage à Olivier Toussaint

Hommage à Olivier Toussaint

Le magazine scientifique Biogerontology vient de rendre hommage, en Une de son numéro de février, à Olivier Toussaint, un éminent chercheur de l’UNamur qui s’est éteint le 30 novembre dernier.

Maître de recherches FNRS, il a créé un groupe de recherches au sein de l’Unité de Recherche en Biologie Cellulaire (URBC) dont les travaux portent essentiellement sur les interactions entre le stress et le vieillissement cellulaire, ainsi que sur la toxicité in vitro des nanoparticules. Il a été partenaire et coordinateur de plusieurs projets européens  dont « Linkage » et « WhyWeAge », qui ont permis de créer un réseau européen de chercheurs dans le domaine du vieillissement. Reconnu et apprécié pour son expertise au-delà de nos frontières, sa disparition a ému la communauté scientifique du vieillissement. Deux initiatives afin de lui rendre hommage ont ainsi vu le jour,  la couverture et la préface de ce numéro de Biogerontology, rédigées par ses anciens étudiants Florence Debacq-Chainiaux (URBC) et Joao Pedro de Magalhaes (Université de Liverpool) (http://link.springer.com/journal/10522/18/1/page/1), ainsi qu'un numéro spécial de la revue Mechanisms of Ageing and Development, qui est actuellement en préparation et devrait paraître en automne.