Accueil UNamur > Nouvelles > Opération UNamur International with CBC Banque

Opération UNamur International with CBC Banque

Acteur majeur du redéploiement économique wallon, CBC Banque partage avec l’Université de Namur son action volontariste au profit du développement de sa région. Depuis 2016, elle s’associe à notre institution à travers l’Opération « UNamur International », qui a pour objectif de permettre aux étudiants namurois d’effectuer un séjour de cours ou de stage en dehors des frontières de l’Europe.

N’étant pas concernés par le programme Erasmus, les séjours hors Europe restent peu accessibles et nécessitent une intervention financière supplémentaire. Une bourse comprenant un forfait voyage et un complément couvrant les frais de séjour sur place est donc indispensable pour concrétiser les projets hors Europe de nos étudiants.

En 2016-2017, 34 étudiants issus de différentes filières (sciences économiques et de gestion pour la plupart, mais également masters en droit des technologies de l’information et de la communication, masters en biochimie, en physique…) ont pu rejoindre des universités et instituts de recherche prestigieux en Amérique du Nord (USA, Canada), en Amérique centrale (Mexique), en Amérique du Sud (Chili, Argentine, Brésil), en Asie (Japon, Taïwan), en Afrique (Madagascar) et en Océanie (Nouvelle-Zélande). Parmi les universités concernées, plusieurs sont classées parmi les meilleures au monde, telles que l’UC Davis, en Californie.

Par cette action de mécénat, CBC Banque entend soutenir la mobilité internationale et renforcer l’employabilité des étudiants wallons. Grâce à ce séjour, nos étudiants acquièrent en effet une expérience à haute valeur ajoutée et, dans le cas des stages, une première expérience professionnelle de haut niveau. Un formidable coup de pouce à des jeunes prometteurs, qui prennent leur départ dans la vie active avec un véritable atout sur leur CV. Cette professionnalisation des études universitaires bénéficie aussi directement aux entreprises et aux employeurs dans notre pays.

CBC Banque est le premier mécène de l’Opération UNamur International. En s’engageant dans cette action, l’entreprise affirme sa volonté de contribuer à l’excellence dans la formation des générations futures, pour le plus grand profit de nos jeunes. Une manière également de faire rayonner dans le monde les talents formés chez nous !

Contact : Morgane Belin - morgane.belin@unamur.be