Accueil UNamur > Nouvelles > Timoté Fallais, nouveau président de l’AGE

Timoté Fallais, nouveau président de l’AGE

Timoté Fallais vient d’être élu président de l’Assemblée Générale des étudiants (AGE) de l’UNamur. Etudiant en Bloc 2 en Informatique, il se fixe trois priorités: mieux faire connaitre les missions de l’AGE auprès des nouveaux étudiants, remettre sur pied l’action « Namur en Blocus » et renouveler les formules du Bal des busés, du Bal des Bleus et de la Saint-Nicolas des étudiants.

L’engagement au sein des mouvements étudiants, c’est un terrain connu pour Timoté Fallais. Depuis son arrivée à l’Université de Namur, l’étudiant de Bloc 2 en Informatique s’est toujours investi dans la vie estudiantine du campus. D’abord au sein du cercle « Info » puis cette année au sein de l’AGE comme « Délégué environnement et technologie ». Pas étonnant donc que ce Namurois de 22 ans, devienne le nouveau Président de l’AGE.

Au cours de son année de mandat, Timoté Fallais vise trois objectifs. Il veut d’abord parvenir à mieux faire connaitre les missions de l’AGE aux étudiants. « Souvent, on pense que le rôle de l’AGE se résume à organiser le Bal des busés ou la Saint-Nicolas. Mais on a aussi un rôle politique où l’on défend les intérêts des étudiants par exemple dans « le dossier médecine » ou sur le cout du minerval pour les étudiants étrangers », explique Timoté. Dès les premiers jours de la rentrée, avec l’équipe AGE il entamera ainsi une tournée des auditoires pour présenter l’AGE.

Son deuxième « combat » sera de mettre sur pied un nouveau plan « Namur en blocus ». « Avoir accès à la bibliothèque pendant des horaires élargis comme nous le permet actuellement l’Université c’est vraiment très bien. On voudrait avoir accès à d’autres locaux et étendre encore davantage les heures auxquelles les étudiants peuvent y étudier. Nous irons rencontrer les autorités de l’Université pour voir quelles solutions nous pouvons envisager », poursuit-il.

Enfin, sa troisième priorité sera de revoir l’organisation des trois grands évènements de l’AGE : le Bal des busés, le Bal des Bleus et la Saint-Nicolas. « Pour le Bal des busés et le Bal des Bleus, on souhaiterait attirer davantage d’étudiants venant des autres campus. On va donc essayer de renouveler la formule pour les attirer. Pour la Saint-Nicolas, on espère pouvoir remettre en place un cortège avec des chars. Il faudra voir avec la Ville et l’Université si cela est possible, en tenant compte des mesures de sécurité à respecter ».

Le passage de relais entre l’actuel Président de l’AGE Brieuc Delanghe et Timoté Fallais se fera officiellement le 15 juillet. « Si j’ai un conseil à lui donner, c’est de rester fidèle à ses convictions. Ce qui n’est pas toujours simple », conclut le président sortant, Brieuc Delhange.

La composition du nouveau bureau AGE 2017-2018 :

Président : Timoté Fallais

Vice-Président Animation : Maxime Gournis