Accueil UNamur > Nouvelles > L'UNamur renforce sa collaboration avec la Banque Européenne d'investissement (BEI)

La BEI et l’UNamur ont décidé de développer leur coopération dans des domaines tels que la recherche académique, la transmission de connaissances par l’enseignement, l’organisation de stages et de conférences. L’objectif est d’exploiter au maximum le potentiel créé par les synergies entre les deux institutions au profit des étudiants, des académiques, et des chercheurs. A cette fin, Francisco de Paula Coelho, Doyen de l’Institut BEI, qui gère l’ensemble des activités relevant du champ académique de la BEI, et la responsable des collaborations internationales de l’UNamur, le professeur d’innovation Annick Castiaux, ont signé une convention d’accord, au siège de la BEI, à Luxembourg, le 28 avril 2017.

Une première initiative interviendra en septembre lorsqu’un étudiant en master de gestion effectuera son master de gestion en immersion au sein de la BEI. En matière de recherche, notamment en économie, les deux institutions pourront s’associer pour soutenir des travaux sur des thématiques d’intérêt commun telles que : l’économie sociale et solidaire, les questions urbaines, le changement climatique, l’énergie, la sécurité, l’innovation.

Lors de la signature, Francisco de Paul Coelho, Doyen de l’Institut BEI, a insisté sur le fait que les activités de la BEI ne sont pas strictement limitées au financement de projets d’investissement – la BEI a financé à hauteur de plus de 20 milliards d’euros quelque 200 projets dans le domaine de la Connaissance dans les pays de l’Union européenne sur les 15 dernières années - mais la Banque a une responsabilité plus large. « Notre soutien peut aussi avoir comme cadre nos lieux de travail et nos communautés, par exemple en offrant des possibilités de formation et en développant des liens étroits avec les structures d’enseignement. C’est tout à fait ce à quoi nous nous sommes engagés ici, et que nous voulons intensifier», a-t-il déclaré, en remerciant le professeur Annick Castiaux de l’Université de Namur pour cette opportunité.

« En tant que responsable des partenariats internationaux de l’UNamur, je suis particulièrement fière de cette signature qui générera de nouvelles synergies entre nos institutions. La BEI est un partenaire d’exception, dont le personnel possède une vaste somme de compétences et qui, nous l’espérons, contribuera à étoffer le profil de notre université soucieuse d’ouverture, de pertinence et de grande qualité. » a déclaré le professeur Annick Castiaux.

Plus d'info : http://institute.eib.org