Accueil UNamur > Nouvelles > Un nouveau pôle de recherche en cancérologie alliant l’UNamur et le CHU UCL Namur

Un nouveau pôle de recherche en cancérologie intégré à l’Institut de recherche namurois NARILIS voit le jour. Il s’articule autour d’une étroite collaboration entre des chercheurs de l’UNamur et des médecins du CHU UCL Namur.

Mettre en œuvre des projets de recherche innovants, dont des projets d'envergure visant à vaincre la résistance du cancer aux traitements, c’est l’objectif poursuivi depuis plusieurs années déjà par l’Institut de recherche NARILIS (Namur Research Institute for Life Sciences), au sein duquel collaborent des chercheurs de l'UNamur et des médecins du CHU UCL Namur (sites de Godinne et de Sainte-Elisabeth). Une collaboration qui se voit aujourd’hui renforcée par la création d’un Pôle Cancer qui structure et coordonne désormais davantage les recherches en cancérologie menées au sein de NARILIS. « NARILIS permet de créer des ponts entre les recherches fondamentales des chercheurs de l’UNamur, et l’expertise des cliniciens du CHU UCL Namur » explique Virginie van Scherpenzeel Thim, Scientific Manager au sein de NARILIS. « Nos travaux portent principalement autour de deux axes de recherche. D’une part, étudier les mécanismes de résistance des cellules cancéreuses aux traitements. D’autre part, développer de nouveaux traitements pour lutter contre le cancer », poursuit-elle. Un des objectifs de ce nouveau pôle de cancérologie sera de donner davantage de visibilité aux recherches menées par NARILIS.

Le pôle se dote par ailleurs d’un tout nouvel équipement de pointe, unique en région namuroise : un irradiateur à rayons X. Il servira à des recherches collaboratives dans le domaine de la radiothérapie, menées conjointement par les Prof. Carine Michiels et Stéphane Lucas de l'UNamur et le Dr. Jean-François Daisne du service de radiothérapie oncologique de Sainte-Elisabeth. L'acquisition de cet équipement onéreux a été rendu possible grâce au soutien de l’UNamur et des ASBL namuroises Oncobeth et Solidarité-Espoir.

Pour inaugurer ce nouveau pôle, deux demi-journées de conférences scientifiques ont été organisées ces 24 et 25 mars, à l’Université de Namur. Quatre conférenciers de renommée internationale y étaient invités : le professeur Georges Noël (Centre Paul Strauss, Strasbourg), le Docteur Jean-Christophe Marine (K.U. Leuven), le professeur Vahid Asnafi (Institut Necker-Enfants malades, Paris) et le Docteur Christophe Caux (Centre Léon Bérard, Lyon). Par ailleurs, des académiques de l'UNamur et des médecins de Godinne et de Sainte-Elisabeth y ont exposé le fruit de leurs travaux de recherche. Une centaine de personnes avait répondu favorablement à l’invitation.

Contact : Virginie van Scherpenzeel Thim - 081- 72 44 60 - info@narilis.be
Plus d'info : https://www.narilis.be/