Accueil UNamur > Nouvelles > Champions du monde de diplomatie estudiantine

Champions du monde de diplomatie estudiantine

Cette semaine, l’équipe belge “MUN Society Belgium”, rassemblant des étudiants de l’UNamur, la KULeuven, l’UGent, l’UCLouvain, et l’ULB, a reconduit son titre de champion du monde de diplomatie à Montréal, lors de la Harvard WorldMUN, simulation des Nations Unies organisée par la prestigieuse université américaine de Harvard.

Outre le prix de la “Best Large Delegation”, l’équipe a remporté 18 "diplomacy awards" sur 21, dont 3 décrochés par des étudiants de l'UNamur, Victoria Liégeois, Thomas Caulier, Manon Habets, et 2 par des anciens étudiants, Cédric Fobe et Nicolas Delwaide.

L’Université de Harvard organise chaque année cette conférence suivant la procédure utilisée aux Nations Unies. Cette année, la conférence a rassemblé plus de 2400 étudiants originaires de 115 pays pour débattre des problèmes mondiaux actuels. Parmi les autres universités participantes se trouvaient l’Université de Yale, la London School of Economics et Paris Sorbonne.

Pendant une semaine, les participants se sont mis dans la peau d’un diplomate et ont défendu les intérêts du pays qu’ils représentent, tout en respectant et en comprenant les positions d’autres pays impliqués dans les négociations. Cette année, l’équipe belge a représenté la France dans onze organes différents des Nations Unies, parmi lesquels l’Organisation Mondiale de la Santé et l’organisation pour les réfugiés. Ils ont discuté de problèmes mondiaux actuels comme la protection du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’industrie pharmaceutique ou les tensions en Ukraine.

MUN Society Belgium rassemble des étudiants talentueux de toutes les universités belges et les prépare pour ce défi. Différents experts leur apprennent l’art de débattre, de négocier et de parler en public, des compétences qui leur sont d’une grande aide pendant la conférence. Cette expérience offre aux étudiants la possibilité de se développer et de se préparer pour une carrière professionnelle fructueuse.

C’est la sixième fois sur dix participations, et la deuxième année consécutive, que l’équipe belge, composée d’étudiants des différentes universités du pays, ramène le trophée à la maison. Les années précédentes, les conférences ont eu lieu à Singapour, Puebla (Mexique), Genève (Suisse), Séoul (Corée du Sud), Sharm-el-Sheikh (Egypte), Taipei (Taiwan) et Rome (Italie). En 2014, MUN Society Belgium a organisé la conférence à Bruxelles. L’organisation est sponsorisée par McKinsey & Company, Allen & Overy et Total.

Pour plus d’informations sur WorldMUN: www.worldmun.org et Facebook www.facebook.com/WorldMUN

Pour plus d’informations sur MUN Society Belgium: www.munsocietybelgium.org et Facebook www.facebook.com/MUN.Society.Belgium