Accueil UNamur > Nouvelles > Ma thèse en 180 secondes : trois chercheurs de l’UNamur en route vers la finale interuniversitaire

Trois minutes, soit 180 secondes et pas une de plus, pour expliquer sa thèse. C’est l’exercice auquel se sont pliés six doctorants de l’UNamur ce mercredi soir dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Trois lauréats ont été sélectionnés pour participer à la finale interuniversitaire en mai prochain : Félicien Hespeels, Charlotte Bouckaert et Noémie Renuart.

Avec son exposé intitulé « De l’or contre le cancer », Félicien Hespeels doctorant en Physique remporte le premier prix de cette sélection namuroise pour le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Charlotte Bouckaert, doctorante en Sciences pharmaceutique et biomédicale, obtient le deuxième prix après avoir exposé brillement en 180 secondes sa thèse rebaptisée pour l’occasion : « Inhibe-moi si tu peux ». Le troisième prix a été décerné à Noémie Renuart, doctorante en Sciences juridiques avec son exposé « Stop à la torture ! ».

Ces trois doctorants namurois participeront à la finale interuniversitaire organisée par l’Université catholique de Louvain le mardi 23 mai 2017. Les deux lauréats de la finale interuniversitaire seront ensuite invités à la finale internationale, qui se tiendra le 28 septembre à Liège. Cette finale regroupera les lauréats des différents pays participants au concours. Et l’UNamur a toutes ses chances d’y participer : chaque année depuis sa première participation à ce concours (en 2014), l’UNamur a toujours réussi à envoyer un de ses doctorants/chercheurs au concours international.

« Ma thèse en 180 secondes » a pour objectif notamment de renforcer les compétences transversales en vulgarisation et en communication des jeunes doctorants, et à augmenter la visibilité du monde de la recherche, du doctorat, de la thèse et donc de l’employabilité des chercheurs.

A l’UNamur, c’est la cellule Pro-Doc qui prend en charge l’organisation de ce concours.

Votez pour votre candidat préféré

Jusqu’au 31 mars, les internautes sont invités à voter pour la vidéo de leur candidat préféré.  Le candidat qui aura récolté le plus de vote se verra attribuer « Le Prix des internautes » offert par le service audio-visuel : un CV vidéo. Les vidéos des candidats seront accessibles sur la chaine Youtube de l’UNamur dès ce vendredi 24 mars, à partir de 17h. Lien: https://www.youtube.com/playlist?list=PLd5KCIp7jmqft9Mdw-OMyJPoBTKQoGyil

Contact : pro-doc@unamur.be