Accueil UNamur > Nouvelles > Le soutien de l’UNamur aux réfugiés salué par la Commission européenne

Le soutien de l’UNamur aux réfugiés salué par la Commission européenne

Le recteur de l'UNamur, Yves Poullet, interviewé pour un reportage vidéo posté sur le site Internet de la Commission européenne

Depuis un an, l’Université de Namur assure avec d’autres acteurs du Namurois (l’Hénallux, l’association Belgian Senior Consultant Wallonia et le Centre de la Croix-Rouge de Belgrade notamment) des cours de langue française aux demandeurs d’asile. Elle assure la coordination des actions menées dans ce sens sur le terrain.

Ces cours ont été proposés dans un premier temps en présentiel, dans des salles de cours. Une fois les périodes de vacances scolaires arrivées, la question de la perte potentielle des acquis d’apprentissage s’est posée. L’UNamur a donc fait l’acquisition en juin 2016 une trentaine de licences Erasmus + - Online Linguistic Support for Refugees. Il s’agit d’un support linguistique en ligne de Erasmus +, une offre de formations linguistiques élargie par la Commission européenne à 100.000 réfugiés répartis sur tout le territoire de l’Union Européenne. Ces licences sont utilisées depuis un an maintenant, et le succès est au rendez-vous. Au total, une cinquantaine de réfugiés résidant au Centre de la Croix-Rouge de Belgrade ont suivi ces formations, proposées à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) ou encore au pool informatique de la Faculté de droit. Un groupe de bénévoles encadre les réfugiés dans leur apprentissage de la langue française, et répond à leurs questions. Une implication qui correspond à la troisième mission principale de l’Université de Namur, le service à la société, comme l’explique d’ailleurs le recteur Yves Poullet : « Nous devions agir ! L’Université doit être ouverte sur le monde. Elle doit apporter des réponses à des problématiques sociétales ». Tout ce travail a récemment été mis à l’honneur par la Commission européenne, par le biais d’un reportage vidéo visible sur son site Internet : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/updates/20170215-free-online-interactive-language-courses-refugees-students_en.