Accueil UNamur > Nouvelles > Tournoi d’éloquence au palais de justice de Namur

Tournoi d’éloquence au palais de justice de Namur

Félicitations à Lise Theunissen et Amaury Evrard qui ont remporté le tournoi d’éloquence dans la catégorie "étudiants".

Ce mardi 21 février, étudiants et jeunes avocats se sont affrontés dans la salle de la Cour d’assises du Palais de justice de Namur. Professeurs, magistrats, familles et amis des participants ont répondu présent à ce rendez-vous organisé par la Faculté de droit et le Jeune Barreau de Namur.

Coachés par de jeunes avocats en première année de stage, les six étudiants ont étonné le jury qui tient à saluer leur performance. « Ce tournoi représente souvent pour les étudiants une première expérience en matière d’expression orale devant un public. Certains participants se sont révélés excellents malgré leur timidité apparente, se réjouit Alexandra Tasiaux. Les échanges avec des avocats stagiaires permettent également d’avoir un contact avec de jeunes professionnels ».

Lise Theunissen, a remporté le prix du jury avec un discours sur le thème « Le pouvoir des rêves : comment devenir Présidente de l’ONU ? ». Le deuxième prix a été attribué à Amaury Evrard  qui a proposé une réflexion sur le thème « La stigmatisation : Sommes-nous vraiment ce que nous serons plus tard ? » Le troisième prix du Jury (ex aequo) a été remporté par Thomas Caulier et Georges Kramvoussanos. Le Prix du Public a été remis à Camille Mahieux et celui du mérite à Maxime Ringoet.

Les jeunes avocats ont également été brillants. Maître Manon Verbeeren a reçu le premier prix, Maître Camille Degraux, le second, et Maître Emma Dassy, le troisième.

Tous ont reçu de très beaux prix grâce aux nombreux sponsors pour ainsi débuter une bibliothèque juridique... avec, de surcroît, un livre sur Namur et un abonnement à Jura pour chacun d’eux.

Le niveau des prestations de cette édition 2017 était très bon. Le Professeur Diane Roman de l'Université de Tours, présente dans le cadre de la Chaire internationale Francqui, avait accepté de rehausser le jury de sa présence.

La soirée s'est terminée de façon conviviale entre les lauréats, les avocats stagiaires ou confirmés, les professeurs et autres membres du jury, les assistantes organisatrices de l'événement et les membres du public.

Contact : Alexandra Tasiaux - alexandra.tasiaux@unamur.be