Accueil UNamur > Nouvelles > S’exprimer en public : une formation pour les étudiants en droit

S’exprimer en public : une formation pour les étudiants en droit

Une vingtaine d’étudiants de la Faculté de droit a suivi le workshop « S’exprimer en public » proposé par la MUN Society Belgium (http://www.munsocietybelgium.org/) et plus particulièrement par Cédric et Victoria (respectivement ancien et étudiante à la Faculté).

Les attentes étaient nombreuses : comment maintenir l’attention du public, comment gérer son stress, comment maîtriser son langage corporel ? La motivation des formateurs et des apprenants est au rendez-vous !  Et il en faut… parce que s’exprimer en public demande un certain entrainement.

A ceux qui n’ont pas pu participer à la séance de formation, voici quelques conseils :

Connectez-vous à votre public : Cernez celui-ci pour répondre à ses attentes. Quel est son niveau de connaissance du sujet abordé? Quelles sont ses cordes sensibles ? Quelles sont les personnes à convaincre ? Ecoutez ce public, parlez-lui et créez du lien avec lui.

Soyez passionnés, courageux, authentiques : transmettez votre passion pour le sujet abordé (même si vous avez le sentiment d’en faire trop ;-) ), ayez confiance en vous, en votre style, en vos idées et restez proche de votre message.

Ne récitez pas votre présentation : préparez un plan mais évitez de rédiger et de réciter votre présentation.

Simplifiez votre message : un message clair, bien structuré et facilement accessible à tous vous permettra de maintenir l’attention de votre public. Utilisez aussi des exemples concrets.

Structurez votre message : les études le prouvent, l’attention du public est plus importante au début et en fin de présentation. Pensez donc à structurer votre contenu en plaçant vos idées principales à ces moments du discours. Pour renforcer cette technique, faites en sorte que votre conclusion réponde à l’introduction.

Comment commencer ? Beaucoup débutent leur présentation en racontant une histoire mais attention cette technique est un peu galvaudée, préviennent les formateurs. Il faut donc être créatifs pour surprendre son public. Une autre technique est de commencer sa présentation en citant des chiffres ou des faits impressionnants. Vous pouvez également commencer par une citation mais évitez celles qui sont trop connues.

Utilisez les figures de style pour maintenir l’attention :

• Le contraste
  • L’anaphore (répétition) : Elle marque les esprits, dynamise et renforce le discours. Mais attention, il faut bien l’équilibrer…  L’anaphore « Moi, président de la République… », utilisée par le candidat Hollande a beaucoup fait parler d’elle. Certains ont aimé, d’autres l’ont trouvée grotesque parce que trop longue
  • La règle de 3 : « Veni, vidi, vici », « Liberté, égalité, fraternité », « Métro, boulot, dodo », les exemples sont nombreux pour prouver qu’une énumération de trois items marque les esprits. Cette technique est donc très utilisée par les pros de la communication ! Au point que certains répètent trois fois le même mot ;-) Cette règle de 3 peut aussi vous aider à structurer votre discours : Introduction, développement en 3 idées et conclusion.

Appuyez vos mots par des gestes : utilisez vos mains pour insister sur certains mots. Mais ne montrez pas du doigt votre public (fermez la main).

Regardez votre public : regardez intensément les personnes et ce, à différents endroits de votre auditoire. Chaque coin de la salle doit avoir son moment d’attention.

Respirez : n’hésitez pas à prendre une seconde de pause pour reprendre votre souffle, réfléchir au mot juste ou souligner un moment d’attention. Cela vous permettra aussi de faire retomber le stress.

Adoptez une position d’ouverture : évitez par exemple de croiser les bras et bougez si vous vous sentez à l’aise.

Dégagez un sentiment de confiance : vous êtes stressés ? Comme tous les orateurs, ou presque. Le stress est normal mais l’important est de ne pas le montrer.

Entrainez-vous et filmez-vous pour identifier et corriger vos erreurs !

Bon travail à tous ;-)

Plus d'info : http://www.munsocietybelgium.org/