Accueil UNamur > Nouvelles > Des actions aux quatre coins du campus

Des actions aux quatre coins du campus

La Fucid participe à la semaine d’actions « On refait l’enseignement supérieur » coordonnée par le mouvement citoyen « Tout Autre Chose ». Une opération menée sur différents campus, et sous diverses formes, avec un fil conducteur commun : un questionnement critique par rapport à l’enseignement supérieur.

Sur le campus, l’opération démarrera le 14 février avec un concert de Pang à 20h30 à l’Arsenal (entrée gratuite). Pang, c’est un groupe de rap qui se revendique « 100% bio ». Par le biais de ses chansons, ce groupe bruxellois milite pour des alternatives durables en matière d’alimentation et de logement.

Ensuite, c’est un défi « Zéro déchet », qui est lancé avec le groupe « Université en transition » sur le campus, le lundi 20 février à midi devant le parvis de la BUMP. Le principe ? Chacun vient avec son sandwich, ses pâtes, sa soupe…achetés en mode zéro déchet. Plusieurs snacks et sandwicheries du quartier universitaire participeront à l’action pour faciliter la tâche de chacun. Sur place, vin chaud et jus de pomme « zéro déchet » seront proposés ainsi que de la documentation sur la thématique des déchets. L’occasion aussi de partager « ses trucs et astuces » pour réduire ses déchets.

Le jeudi 23 février chacun est convié à participer à la conférence-débat « Rethinking Economics… and management ? ». « Rethinking economics » est un réseau d’économistes qui veut changer l’enseignement et la pensée économique. Il regrette entre autres le manque de diversité théorique et méthodologique dans le cursus et la recherche en économie. Un représentant du réseau présentera les projets en cours et dialoguera avec Sophie Béreau, professeure de gestion à l’UNamur, à propos de la nécessité d’étendre aux sciences de gestion le même type de questionnement. Sophie Béreau présentera l’état de sa réflexion et des débats actuels au sein des sciences de gestion à l’UNamur. La conférence se tiendra de 12h50 à 13h50 au Centre social universitaire (rue Bruno 7, 5000 Namur).

Cette semaine d’actions se clôturera par une opération de sensibilisation à l’analphabétisme destinée aux étudiants de la Faculté de droit. L’opération sera menée sous formes de saynètes par l’ASBL Lire et écrire.

Infos : https://www.toutautrechose.be/

Plus d'info : http://agenda.unamur.be/upevent.2016-10-05.0709888941