Accueil UNamur > Nouvelles > L’UNamur resserre ses liens avec l’UTAN

L’UNamur resserre ses liens avec l’UTAN

Le 1er février dernier, Yves Poullet, le recteur de l’UNamur, et Pierre Devos, président de l’UTAN (Université du Troisième Âge de Namur), ont signé une nouvelle convention liant les deux institutions. L’UTAN compte 4000 adhérents et plusieurs antennes réparties dans toute la province.

« Cette nouvelle convention est en quelque sorte la mise à jour de la première, qui avait été signée en 2008  », explique Pierre Devos, le président de l’Université du Troisième Âge de Namur. Concrètement, elle organise les relations entre les deux institutions : la vice-présidence assurée par un membre de l’UNamur, un conseil paritaire composé à part égale de membres de l’UNamur et de l’UTAN, la participation de l’UTAN à des projets de recherche menés notamment au sein du département de sociologie de l’UNamur, la mise à disposition par l’université de certains de ses services (gardiennage, reprographie, courrier, …). Bien que liée par cette convention, l’UTAN est indépendante et organise la plupart de ses activités (cours, conférences, art floral, voyages, … une centaine au total !) dans ses propres locaux. Elle a pour mission principale de répondre aux attentes des personnes qui ont envie de continuer à participer activement à la vie de la société. Une équipe d’une trentaine de bénévoles encadre les 4000 membres âgés de 50 à 90 ans. La moitié d’entre eux suivent plus particulièrement les cours proposés dans une multitude de matières : langues, psychologie, informatique, et même égyptologie ! L’UTAN se déploie sur huit antennes réparties dans la province : Andenne, Bièvre, Ciney, Couvin, Dinant, Eghezée, Gembloux et Jemeppe-sur-Sambre. L’UTAN a plusieurs projets qu’elle aimerait voir se réaliser dans les prochains mois. Parmi ceux-ci : le service optimal d’une bibliothèque, la mise sur pied de cours de sciences et d’économie, l’aménagement de nouveaux locaux, ou encore la participation aux activités des aînés de la Grande Région (qui regroupe la Wallonie, le Luxembourg, la Lorraine, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat). Pour plus d’informations sur les activités de l’UTAN, une adresse Internet : www.utran.be.