Accueil UNamur > Nouvelles > De nouveaux défis pour Franck Janin s.j.

De nouveaux défis pour Franck Janin s.j.

Le Père Arturo Sosa, Supérieur général des jésuites (Rome), a nommé le Père Franck Janin (Bruxelles) président de la Conférence des Provinciaux jésuites européens (CEP). Il entrera en fonction le 28 août 2017, à la fin de son mandat actuel de Provincial de Belgique méridionale et du Luxembourg.

Né en 1958 à Versailles (France), Franck Janin a passé trois ans dans des communautés de l’Arche avant d’entrer dans la Compagnie de Jésus en 1984, dans la Province de Belgique méridionale et du Luxembourg. Il a effectué une partie de sa formation à Toronto (Canada). Il a été responsable du noviciat de 1995 à 2000 pour la Belgique francophone et néerlandophone, puis il a intégré l’équipe d’animation du Centre spirituel ignatien « La Pairelle » (à Wépion) avant d’en devenir le directeur en 2002. C’est en 2011 qu’il a été nommé Provincial de Belgique méridionale et du Luxembourg. Cet été, Franck Janin s.j. remplacera le Père John Dardis à la tête de la Conférence des Provinciaux jésuites européens. « L’Europe vit un moment charnière de son histoire. Son avenir inquiète bon nombre de personnes. Le pape François disait récemment que l’Europe ʺest appelée à redécouvrir son identité propre ʺ et que cela ʺ requiert de redécouvrir ses racines pour bâtir l’avenir ʺ. Je pense que la Compagnie de Jésus, présente dans tant de lieux d’Europe, a un rôle important à jouer pour aider l’Europe à retrouver ses racines », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Franck Janin sj

Une toute nouvelle Province jésuite

La Conférence des Provinciaux européens est actuellement composée de 22 Provinces jésuites et de deux régions. Elle réunit 4000 jésuites et des milliers de collaborateurs. Le 31 juillet prochain, une nouvelle entité sera effective : la Province d’Europe occidentale francophone. Celle-ci couvrira la Province actuelle de Belgique francophone et du Luxembourg, la France, la Grèce, l’Île de la Réunion et l’Île Maurice. Franck Janin s.j. a joué un rôle important dans ce rapprochement. Le Père François Boëdec a été nommé pour prendre la tête de cette nouvelle Province. Il est l’actuel Président du Centre Sèvres (Facultés jésuites) de Paris. Originaire de Vannes, dans le Morbihan, il est âgé de 54 ans. Entré dans la Compagnie de Jésus en 1986, après des études de droit, il a été ordonné prêtre en 1996. Il a travaillé dans le monde de l’édition et des revues chrétiennes, notamment aux éditions Bayard où il a été rédacteur en chef de la revue « Croire aujourd’hui » de 2003 à 2007. Docteur en sciences politiques (Université Sorbonne-Paris I), il a défendu une thèse en 2002 sur l’enjeu politique de l’eau au Moyen-Orient. Depuis lors, il suit de près les évolutions géopolitiques dans cette région du monde.

François Boëdec