Accueil UNamur > Nouvelles > Etudiants en médecine : l’UNamur lance un programme de soutien « pour repartir » après l’échec

Ce 6 février, l’Université de Namur innove en lançant son premier programme d’accompagnement destiné aux étudiants de BAC 1 médecine ayant échoué à la session d’examens de janvier. L’objectif de ce programme baptisé “Pour repartir” est de fournir le meilleur soutien moral et pédagogique aux étudiants.

Organisé par le Centre Médico-Psychologique (CMP) et le département Éducation et technologie (DET) de l’UNamur, ce dispositif proposera jusqu’au blocus de Pâques, une série d’activités accessibles gratuitement.

Le lancement se fera le lundi 6 février de 14h à 15h30, avec une conférence-débat organisée par Jacqueline Delville, Docteur en médecine et en Psychologie et directrice du Centre Médico-Psychologique de l’Université de Namur. Elle abordera la thématique de l’échec au travers différentes questions : « Comment comprendre cette situation ? » « Comment mieux la gérer ? », « Comment trouver de nouveaux moyens d’action ? ».

Les mardi 7 et 14 février de 10h40 à 12h40, un atelier « orientation » sera proposé. Il permettra aux étudiants de s’interroger sur une éventuelle réorientation.

Ensuite seront organisées, tous les mardis à partir du 14 février des séances de méthodologie où seront notamment analysées les méthodes de travail des étudiants lors du premier quadrimestre et où des conseils pour améliorer l’étude en profondeur et la gestion du temps seront fournis par des experts en pédagogie de l’UNamur.

Chaque semaine, le mercredi, se tiendront par ailleurs des ateliers « Stress » et des ateliers « Connexion ». Les premiers comporteront une série d’exercices physiques, de respiration et de conscience pour apprendre à mieux gérer le stress. Les seconds seront des groupes de paroles pour approfondir les étapes proposées lors de la  conférence de Jacqueline Delville.

Chaque étudiant est libre de participer à l’une ou plusieurs des activités du programme.

Contact : Benjamin Lambert, Service de Pédagogie Universitaire - 081- 725 066
Plus d'info : https://www.facebook.com/301807803353764/photos/a.473851586149384.1073741829.301807803353764/631801670354374/?type=3&theater