Accueil UNamur > Nouvelles > Prix Jean Fichefet 2016

Prix Jean Fichefet 2016

Le Prix Jean Fichefet, pour le meilleur mémoire de Master en sciences informatiques 2016, a été remis à Simon DESART.

A l’occasion de sa cérémonie de diplomation 2016, qui s’est déroulée le 2 décembre 2016, la Faculté d’informatique de Namur a remis le 4ème Prix Jean Fichefet récompensant le meilleur mémoire de master en informatique. Cette année, le Prix a été attribué à Monsieur Simon DESART (Master en sciences informatiques), pour son mémoire intitulé "A Case Study to Enhance the Smartphone's Accessibility for Visually Impaired People ».

Le Jury, composé des 6 présidents de jury de mémoires et du doyen de la faculté, avait décidé de nominer  pour le Prix Jean Fichefet 2016 les mémoires suivants, tous jugés de très grande qualité:

Empain Geoffroy: "Automated Ream Knot Detection in Float Glass"
Croegaert Olivier: "Réalisation d'un interpréteur pour le langage d'algèbre de processus µCRL2"
Cornelis Donovan: "Vers la tangibilisation de la visualisation de l'information"
Tran Dang Vinh / Humblet Mathieu: "Variability Management in Database Applications"
Vanhecke Jeremy: "Concrétisation de tests abstraits avec AbsCon, un AddOn Qtaste"
Keil Laurent: "Etude de l'impact de la dyschromatopsie sur la conception d'interfaces utilisateurs"
Colson Kevin / Dupuis Robin: "Reusable Configuration Self-Adaptation through Bidirectional Programming"
Desart Simon: "A Case Study to Enhance the Smartphone’s Accessibility for Visually Impaired People"

A propos du Prix Jean Fichefet :

Le nom de ce prix rend hommage au professeur émérite Jean Fichefet, qui a joué un rôle de premier ordre dans la fondation et la consolidation de la Faculté d'Informatique. Derrière ce professeur discret aux intérêts scientifiques multiples (mathématiques appliquées, théorie de graphes, recherche opérationnelle, théorie des jeux, informatique médicale, fractales, …) se cache le tempérament d'acier d'un visionnaire... doublé d'un gestionnaire !

Pendant plus de 30 ans, Jean Fichefet a été un moteur à chaque étape cruciale de la vie de la Faculté : depuis sa fondation en 1970 comme institut à son passage au statut de Faculté, en passant par la création des candidatures en informatique et de la licence en informatique à horaire décalé, ou encore l’extension à Charleroi, dans les années 90, ou le lancement de l'Infopole, ...

Le support du professeur Fichefet à la création de ce prix témoigne de son attachement infaillible à l'étudiant et de sa volonté constante de motiver les jeunes dans la recherche de l'excellence scientifique.

Au-delà de la personne de Jean Fichefet, la création de ce prix salue l'esprit d'innover, d'entreprendre, d'investir des champs nouveaux et des pistes nouvelles, esprit qui a été et qui restera une des caractéristique de la Faculté d'informatique namuroise.