Accueil UNamur > Nouvelles > L’UNamur représentée par cinq personnalités aux "Namurois de l’année"

L’UNamur représentée par cinq personnalités aux "Namurois de l’année"

Le professeur André Füzfa, François Briard, alumni UNamur (Licencié en informatique), Kamil Ben Hsaïn Lachiri alumni UNamur (Bachelier en sciences économiques et de gestion), Julien Deneyer (candidat en médecine, 2006), et Régis Delcourt (candidatures en romanes), remportent un prix de Namurois de l’année.

Décernés par le magazine Confluent, les prix du « Namurois de l’année » récompensent douze personnalités namuroises qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Un prix honorifique décerné par un jury de professionnels. Pour 2016, l’Université de Namur est une nouvelle fois bien représentée au sein des lauréats.

André Füzfa vice-recteur aux affaires étudiantes et professeur au département de mathématique reçoit ainsi le titre de « Namurois de l’année » pour son article publié en janvier 2016 expliquant comment l’homme peut maitriser la gravitation via une procédure révolutionnaire : produire et détecter des champs gravitationnels en laboratoire à volonté à partir de champs magnétiques de haute intensité. Une proposition qui, si elle est suivie, pourrait bien révolutionner la physique et bousculer la théorie de la relativité générale d’Einstein.

Quatre alumni primés

François Briard, informaticien formé à l’UNamur se voit décerner le prix du « Namurois de l’extérieur ». Expatrié en Suisse, ce Namurois est responsable de l’accueil des visiteurs et de l’organisation d’évènements du prestigieux CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire. Ce laboratoire européen compte près de 2500 employés et accueille chaque année plus de 150.000 visiteurs.

Le jeune baryton Kamil Ben Hsaïn Lachiri également passé par l'UNamur pour suivre un baccalauréat en sciences économiques et de gestion figure aussi au palmarès des Namurois de l'année en tant que "Jeune talent". Élève de l'IMEP (Institut supérieur de musique et de pédagogie) et lauréat des concours internationaux de Liège et Metz, il s'est déjà produit au Théâtre royal de Namur, à l'Opéra de Pittsburgh  ou encore à Paris.

Candidat en médecin à l'UNamur en 2006, l'ophtalmologue et athlète Julien Deneyer décroche le titre de Namurois de l'année dans la catégorie sport. Sa participation à de nombreux ironman mais aussi  sa traversée à la nage de la Manche en septembre dernier marquent ses prouesses sportives.

Mise à l'honneur également dans la catégorie "animation culturelle"  pour Régis Delcourt gérant de la librairie "Point virgule" qui a fait ses candidatures en romanes à l'UNamur en 1997.

L’humoriste Guillaume Wattecamps alias « GuiHome », le docteur Claire Froidmont, Alain Fossion pour sa collection de 900 médailles anciennes, la journaliste Daphné Bertrand, le manager Christophe Cherry, le Chef Olivier Bourguignon, et l’entrepreneur Christophe Hermanns complètent ce palmarès des « Namurois de l’année 2016 ». Félicitations à tous.