Accueil UNamur > Nouvelles > Chaire Francqui 2016-2017 : de prestigieux rendez-vous, en Droit et en Sciences, dès février

Dans le cadre de la Chaire Francqui 2016-2017, le professeur Diane Roman (Université François Rabelais, Tours) et le professeur Roberto Lazzaroni (Université de Mons) seront les invités de l’Université de Namur dans les prochaines semaines.

Juriste et agrégée de droit public, le professeur Diane Roman sera accueillie par la Faculté de droit le 13 février pour sa leçon inaugurale « Quel droit dans un monde vulnérable ? ». Le propos sera de définir juridiquement la vulnérabilité face à des concepts proches comme la pauvreté, la précarité, le risque et la sécurité. Diane Roman analysera l’émergence de la vulnérabilité au sein des règles de droit et de la littérature juridique et soulignera les mutations d’ordre juridique qui en résultent. Cette conférence grand public se déroulera le lundi 13 février à 17h30 au Pedro Arrupe. Elle sera suivie par quatre leçons données par le professeur Roman abordant la thématique de la vulnérabilité dans divers domaines : les vulnérabilités familiales (20 février), les systèmes de protection sociale (18 avril), le droit de la santé (24 avril), et l’accès au droit et à la justice (8 mai). Les inscriptions se font auprès de Stéphanie Henry (stephanie.henry@unamur.be), jusqu’au 3 février.

La Faculté des sciences recevra quant à elle le professeur Roberto Lazzaroni, doctorant en Sciences de l’Université de Namur et actuellement directeur du département de chimie de l’Université de Mons, responsable de l'enseignement de chimie générale en bacheliers en sciences chimiques, en sciences physiques et en sciences biologiques. Les activités de recherche de Roberto Lazzaroni portent sur la structure et les propriétés électroniques de systèmes supramoléculaires organiques ou hybrides, bâtis par auto-assemblage de (macro)molécules fonctionnelles. Sa leçon inaugurale « Voir les atomes. Toucher les atomes » se tiendra le jeudi 9 février à 17h à l’Auditorium CH01 (2, rue Grafé, 5000 Namur). Il donnera ensuite cinq séances de lecture entre le 16 février et le 2 mars. Inscriptions jusqu’au 30 janvier auprès de Evelyne Boca (evelyne.boca@unamur.be).

Contact : Evelyne Boca - evelyne.boca@unamur.be