Accueil UNamur > Nouvelles > Bien débuter 2017 avec Omalius !

Bien débuter 2017 avec Omalius !

Le nouveau numéro d’Omalius, le magazine de l’Université de Namur, vient de sortir. Dossier, interview d’expert, vulgarisation de recherches scientifiques, pédagogie de demain… Nous y abordons des sujets en phase avec la société, pour lesquels nos chercheurs et enseignants apportent un éclairage et une expertise.

Et si profit et pauvreté se conjuguaient dans l’économie de demain, c’est le titre de notre interview d’Expert. Wafa Hammedi, experte en innovation des services à l’UNamur, propose de penser l’économie autrement en plaçant la pauvreté comme moteur d’innovation et levier de croissance. Notre dossier revient sur le phénomène technologique du moment : la réalité augmentée. Faut-il en avoir peur ? C’est la question posée dans « Enjeux », et à laquelle répondent différents experts en informatique, en communication ou encore en droit. La rubrique « Eurêka » aborde quant à elle un procédé prometteur dans la lutte contre le cancer : l’utilisation de nanoparticules d’or dans le traitement de certains cancers. Une équipe de chercheurs de l’UNamur, emmenée par les professeurs Stéphane Lucas et Carine Michiels, démontre son efficacité. Les Invités de ce numéro sont deux des Docteurs Honoris Causa mis à l’honneur le 4 octobre dernier par l’Université : Cyril Dion (réalisateur du film « Demain ») et Rob Hopkins (fondateur du Mouvement des Villes en transition). « Tomorrow Learn » détaille une pédagogie particulière mise en place à l’UNamur, permettant aux étudiants d’être davantage en contact avec les langues étrangères. Omalius revient également sur les récents voyages institutionnels du recteur, Yves Poullet, ainsi que sur une bourse octroyée à des étudiants venus des Pays du Sud. Coup de projecteur, dans la rubrique « Le Jour Où » sur la création du tout premier Institut d’Informatique. Enfin, Patrick Renault, l’Ambassadeur de Belgique en Argentine, est interviewé dans le portrait d’Ancien de l’Université. Cet ancien de la fac de droit nous parle de la richesse et de la diversité des rencontres et des activités qui émaillent le quotidien de sa vie d’Ambassadeur. Si vous souhaitez vous abonner au magazine Omalius, une adresse courriel : communication@unamur.be.

Découvrez le dernier Omalius en version pdf ICI.

Contact : Sophie Arcq - 081/725058 - sophie.arcq@unamur.be