Accueil UNamur > Nouvelles > Une exposition consacrée aux catastrophes qui ont touché Namur en préparation pour février 2017

L’exposition « Catastrophe(s) ! Namur face aux calamités de l’histoire » montée par des étudiants d’histoire, d’histoire de l’art et archéologie et d’information et communication de l’Université de Namur avec l’appui du Département d’histoire, sera visible à partir du 23 février au Business and Learning Center.

Inondations, épidémies, tremblements de terre, famines : quelles sont les catastrophes qui ont touché Namur au cours de son histoire ? Et comment est-elle parvenue à les surmonter ? C’est à ces questions que des étudiants d’histoire, d’histoire de l’art et archéologie et d’information et communication de l’Université de Namur s’attellent depuis la rentrée. Avec l’appui de professeurs des Département d’histoire (I. Parmentier) et d'histoire de l'art (M. Lefftz) ainsi que de chercheurs en histoire et de la Société Royale Sambre et Meuse, ils préparent l’exposition « Catastrophe(s) ! Namur face aux calamités dans l’histoire ». Si elle se focalise sur la ville de Namur, sa portée est cependant plus large, tant les réalités dramatiques et les dynamiques de résilience dont il est question ont aussi été celles de bien d’autres localités en Belgique ou à l’étranger.

L’exposition sera visible du 23 février au 17 avril 2017 au Business and Learning Center (rue Godefroid n°7 à Namur).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Pôle d'Attraction Interuniversitaire « City and Society » consacré à l’étude de l’histoire urbaine des Pays-Bas historiques (Belgique et Pays-Bas actuels) piloté au sein de l’UNamur par le Professeur Isabelle Parmentier.

C’est par le biais de leur cours de Muséologie en Histoire de l'art et archéologie et de « Projet culturel en histoire » que les étudiants participent à la mise en œuvre de cette exposition, via un apprentissage par projet.

Infos: https://www.facebook.com/expo.catastrophes.namur/?fref=ts

Contact : Michel Lefftz et Isabelle Parmentier - isabelle.parmentier@unamur.be