Accueil UNamur > Nouvelles > Quatre nouveaux étudiants issus des Pays du Sud

Quatre nouveaux étudiants issus des Pays du Sud

Content Image

Le recteur Yves Poullet a rencontré les quatre étudiants boursiers et s'est réjoui du lancement de ce programme.

Grâce à ses mécènes, l’UNamur a lancé le programme « UNamur – Pays du Sud » qui a pour objectif d’offrir à des étudiants d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud l’opportunité de suivre un master de leur choix pendant un an.

Laurent Kibungo, Christian Mugisho, Ramadan Soumaila et Maitreyee Ghoshal sont des étudiants pas tout à fait comme les autres, et pour cause : ils ont parcouru des milliers de kilomètres pour rejoindre Namur. Titulaires d’une bourse UNamur – Pays du Sud, ils se sont lancés dans le master de leur choix : informatique et innovation pour Laurent et mathématique pour Christian (originaires de RDC), informatique pour Ramadan (qui vient du Bénin) et sciences biomédicales pour Maitreyee. « J’ai étudié la microbiologie au St. Xavier’s College à Calcutta en Inde », indique la jeune fille. « Ici, je suis le master en sciences biomédicales. Cela me permet d’ajouter une dimension médicale à ma formation ». Pour Ramadan, ce séjour est l’opportunité d’acquérir une expérience internationale à haute valeur ajoutée, qu’il pourra valoriser dans la suite de son parcours professionnel. « Grâce à ce master, je vais développer mes compétences dans ce domaine. Plus tard, j’aimerais pouvoir effectuer des stages en entreprise en tant que développeur informatique, et, si possible, avoir ensuite ma propre entreprise ».
Les boursiers acquièrent ici une expertise qu’ils rapporteront chez eux, contribuant ainsi au « brain gain » de leur pays d’origine. « Comme le calcul numérique, les mathématiques appliquées sont au cœur de la formation en math à Namur, ce qui n’est pas le cas chez nous. Cela permet d’appréhender la finalité de la théorie. C’est une dimension que je pourrai intégrer aux cours que j’encadre à l’ISP Bukavu », indique Christian, qui y est assistant. « Le master en informatique et innovation me permet d’avoir une toute autre vision de l’entreprise, de ses problèmes et des solutions à mettre en place », renchérit Laurent.

L’appel à candidatures a été lancé en 2015 auprès d’institutions partenaires de l’UNamur en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Ces institutions ont transmis l’appel à leurs étudiants début 2016. Chaque dossier a ensuite été évalué par le jury constitué au sein des départements concernés à Namur. Une procédure qui sera relancée, on l’espère, début 2017.

Notre Université souhaite en effet pouvoir pérenniser ce programme sur le long terme, grâce à la générosité de ses mécènes.

Plus d'informations sur ce programme ? www.unamur.be/soutenir/nosprojets/cooperation/bourses

Contact : Morgane Belin - 081725036 - morgane.belin@unamur.be