Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Research Day consacré à l’Open Innovation et l’Open Science
Nouvelle

Research Day consacré à l’Open Innovation et l’Open Science

Une vingtaine de chercheurs de l’UNamur ont participé au Research day organisé par la Cellule Prodoc ce 6 octobre. Cet événement consacré au thème « Open Innovation, Open Science, Open to the World… ? What will be the impacts on my researches ? », a permis aux chercheurs de découvrir en quoi leurs recherches, la diffusion de leurs résultats et le financement de leurs recherches sont impactés dès à présent par les concepts d’Open Science et Open Innovation et le seront encore plus dans les prochaines années.

Après une présentation des services offerts aux chercheurs dans le cadre du Service des Projets Stratégiques (Confluent des Savoirs, services Euraxess et certificat en compétences transversales U2ES), par Dominique Dieng, une brève présentation des missions de l’Administration de la recherche par Nathalie Malengreau, et une présentation de la règlementation doctorale par Jacques Ghijsen, membre de la Commission doctorale, les intervenants sont entrés dans le vif du sujet : l’Open.

 

En mai 2016, la Commission européenne a publié « Open Innovation, Open Science, Open to the world ». Un ouvrage qui reflète la vision stratégique du commissaire Moedas, en charge de la recherche, de la science et de l’innovation. Une vision qui prône l’ouverture, le partage, la co-création, le libre accès,…

 

Annick Castiaux, professeur en management de l’innovation, a présenté le concept d’Open Innovation et son évolution. Elle a expliqué comment on était passé d’un modèle d’innovation fermée à un modèle d’écosystème d’innovation, en passant par l’open innovation. Un changement qui compte de nombreux avantages comme la diversification des sources d’idées, des points de vue, la mobilisation des partenaires et de leurs compétences, ... Mais surtout, ce modèle vise à faire avancer les connaissances et à ancrer davantage la recherche universitaire dans la société, avec de nouveaux modes d’innovation et plus de collaborations avec les entreprises. Elle a donné aux chercheurs quelques conseils pour réussir dans leur démarche d’Open Innovation.

 

Open science, vers une recherche plus…

 

Stéphane Berghmans (VP Academic & Research Relations, Elsevier ; Governing Board Member, EuroScience) a, quant à lui, présenté l’Open Science. Un mouvement qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour rendre la science du futur plus efficace, collaborative et productive, avec pour objectif final d’augmenter l’impact de la science sur la société et de relever les défis actuels de la société.

 

Si les définitions de l’Open Science varient selon les régions, on peut dire qu’elle utilise les nouvelles technologies comme un levier pour rendre la science plus collaborative, ouverte, transparente et efficace. L’Open Science serait donc un moteur pour l’innovation, la compétitivité, la croissance et l’emploi. Stéphane Berghmans a ensuite détaillé les éléments clés du concept à savoir l’open acces (libre accès des articles sous licences), l’open data (base de données de recherche faciles à trouver, accessibles, interopérables, et réutilisables), le partage, les mesures et l’intégrité de la recherche. 

 

Enfin, Bernard Detrembleur a présenté la base de données de la recherche de l’UNamur, PURE qui aide les chercheurs de notre université dans ce processus d’Open Innovation.

 

Retrouvez les présentations ici (https://terranostra.unamur.be/sevrec/euraxess/researchday2016)