Accueil UNamur > Nouvelles > Inauguration du Computer Museum Nam-IP

Inauguration du Computer Museum Nam-IP

Le Prince Lorenz a participé à l'inauguration du Computer Museum Nam-IP

C’est une première en Belgique… Et cela se passe à Namur en collaboration avec l’Université de Namur et en particulier la Faculté d’informatique… Le premier grand musée de l’histoire de l’informatique a ouvert ses portes ce jeudi 27 octobre en présence du Prince Lorenz et d’acteurs politiques, académiques, économiques namurois. Une incroyable odyssée qui vous emmène à travers le temps, depuis les premiers instruments à calculer jusqu’aux smartphones.

Ce musée rassemble les quatre collections belges confiées au Fonds “Informatique Pionnière en Belgique” de la Fondation Roi Baudouin. Ces trésors de mémoire y sont replacés dans leur contexte historique via une ligne du temps détaillée, qui accompagne le visiteur tout au long de sa visite, et via des panneaux thématiques. La réalisation de ce fil conducteur et de ces panneaux explicatifs représente un travail précieux et minutieux de compilation et de synthèse qui a été réalisé avec la collaboration de Marie d’Udekem-Gevers, experte en histoire de l’informatique à l’UNamur.

Au fil de la visite, on découvre des pièces exceptionnelles parmi lesquelles un atelier complet de machines à cartes perforées des années 1960 et toujours en état de fonctionnement ; un exemplaire du premier Bancontact installé en Belgique; un des quatre exemplaires originaux de l’extraordonnaire machine à statistiques d'Herman Hollerith (1884) ; un exemplaire de la Moon-Hopkins identique à celle du chanoine Lemaître qui réalisa les calculs qui aboutirent à la théorie du Big-Bang à l'origine de l'univers; les machines IBM du parc mécanographique de la CGER/ASLK (Bruxelles) qui, durant 50 ans (1945-1995), ont géré les pensions de tous les Belges !

Le Computer Museum Nam-IP présente actuellement une exposition temporaire intitulée « Aux racines du numérique, des machines qui comptent ».

Un colloque fédérateur sur le numérique à Namur

Au lendemain de l’inauguration, la Faculté d’informatique a accueilli un colloque sur le thème « Namur : pionnière du numérique ». Pionnière ? L’Université l’a en effet été en créant dès 1970 un Institut d’informatique, pratiquement unique en Europe. Le colloque se voulait large et fédérateur. Il a en effet rassemblé des acteurs namurois tels que l’Henallux (Haute Ecole de Namur-Liège Luxembourg), l’IMEP (Institut supérieur de Musique et de Pédagogie), le BEP (Bureau Economique de la Province) et la Ville qui ont abordé le passé, le présent mais aussi l’avenir du numérique à Namur.

De ce partenariat entre le Musée et l’Université, on augure de nombreuses autres synergies ! A suivre…

Informations pratiques :

Adresse : Rue Henri Blès, 192A à Namur.

www.nam-ip.be

Ouvert du mardi au vendredi, toute l'année de 10h00 à 16h00, et, entre avril et octobre, le 1er samedi du mois de 10h00 à 17h00.

Visites guidées sur demande (individuelles ou groupes – notamment groupes scolaires).

Un centre de documentation comportant une importante bibliothèque et des archives sont accessibles aux chercheurs sur demande.