Accueil UNamur > Nouvelles > LinKube: un nouvel incubateur pour les étudiants entrepreneurs

LinKube: un nouvel incubateur pour les étudiants entrepreneurs

Destiné à encadrer des étudiants porteurs d’un projet d’entreprise, le « LinKube » est le nouvel incubateur coordonné par le BEP (Bureau économique de la Province de Namur) et mené en partenariat notamment avec le Pôle académique de Namur et l’Université de Namur. Son objectif est de permettre à l’étudiant de concrétiser endéans les deux ans son projet d’entreprise, tout en poursuivant ses études supérieures.

Depuis la rentrée académique, les étudiants entrepreneurs des écoles supérieures et des universités de la province de Namur, peuvent bénéficier des services de « LinKube ». Concrètement, chaque étudiant porteur d’un projet d’entreprise peut soumettre sa candidature au comité de sélection de « LinKube ». Si elle est retenue, l’étudiant bénéficie alors d’un encadrement personnalisé au sein du TRAKK (le hub créatif de Namur). Ateliers collectifs, accompagnement individuel, parrainage d’entrepreneurs expérimentés, conseils d’experts lui seront proposés. Parallèlement à ces différents services, l’étudiant pourra avoir accès au statut d’étudiant entrepreneur reconnu par le Pôle académique de Namur depuis juin 2016. Il a pour objectif de permettre à l’étudiant de concilier plus facilement cursus académique et création d’entreprise en bénéficiant par exemple de certains aménagements d’horaires de cours.

« LinKube » encadre actuellement six projets d’étudiants. Sept autres sont à l’examen. Financé par  l’Agence de l’Entreprise et de l’Innovation, la création de « LinKube » s’inscrit dans le cadre du Plan Marshall 4.0. Quatre autres incubateurs pour étudiants sont opérationnels depuis 2015 en Wallonie, à Liège, Mons, Louvain-la-Neuve et Charleroi. Lors de l’année académique 2015-2016, ils ont permis d’encadrer 68 étudiants porteurs de 44 projets et menés à la création de 9 entreprises. Pour l’année 2016-2017, les incubateurs étudiants totalisent 85 projets.

Plus d'info : http://www.linkube.be/