Accueil UNamur > Nouvelles > Multiples reconnaissances internationales pour Wafa Hammedi

Multiples reconnaissances internationales pour Wafa Hammedi

Le professeur Wafa Hammedi

Le professeur Wafa Hammedi multiplie les distinctions scientifiques. Elle vient d’intégrer la prestigieuse Cornell University via le Cornell Institute for Healthy Futures. Elle a reçu le prix du meilleur article à la conférence de l’Association Française du Marketing et le prix du papier le plus innovant à la 23ème conférence EIRASS (Recent Advances in Retailing and Consumer Services Sciences) en Ecosse ! Une information relayée sur le site de l'American Marketing Association. Son thème : la « gamification » des services.

Experte de l’innovation des services, travaillant sur des projets de recherche innovants plus particulièrement dans le domaine de la santé, le Professeur Hammedi a été invitée à faire partie des académiques de la prestigieuse Cornell University et de son institut de recherche Cornell Institute for Healthy Futures. L’institut regroupe des académiques du monde entier et a pour objectif de mener des recherches qui visent à améliorer l'excellence du service dans les soins de santé et le bien-être.

Dans le cadre d’un programme de recherche sur l'innovation technologique et la santé – E-Health, Wafa Hammedi s’est intéressée à l’utilisation des jeux à des fins thérapeutiques. « Tout le monde aime jouer. C’est d’ailleurs un marché en pleine expansion. Ce qui est intéressant dans le jeu, c’est qu’il a le pouvoir d’aider à changer le comportement. Comprendre cette tendance, ses mécanismes, ses bénéfices mais aussi ses risques, permet d’évaluer s’il est opportun d’appliquer les principes des jeux dans des situations plus problématiques, comme celles rencontrées dans le secteur de la santé. Le jeu peut aider à surmonter la maladie, à rendre l’expérience de soin plus agréable, à améliorer l’implication et la motivation du patient. Il améliore aussi la relation patients-soignants mais, en même temps, il peut présenter des risques plus ou moins importants selon le type de maladie », explique Wafa Hammedi. Ce travail s’est vu décerné le prix de meilleur papier en Ecosse lors de la 23ème conférence EIRASS (Recent Advances in Retailing and Consumer Services Sciences).

Des jeux pour co-créer de l'innovation

L’Association Française de Marketing a, quant à elle, salué la recherche sur l’utilisation des jeux dans la co-création d’innovation. Un projet doctoral de Thomas Leclerq (UCL) co-encadré par Professeur Hammedi. L’objectif de ce projet est d’étudier et de tester, avec des entreprises françaises et suisses, les mécanismes de jeu les plus efficaces pour susciter l’engagement des consommateurs et stimuler leur créativité sur les plateformes de co-création d’innovation. Le doctorant s’est aussi vu décerné le prix du meilleur jeune chercheur en marketing lors de la conférence.

Plus d'info : http://www.servsig.org/wordpress/2016/10/elsevier-prize-for-the-most-innovative-paper-for-hammedi-leclercq-and-van-riel/