Accueil UNamur > Nouvelles > Hackaton de l’EFSA : une expérience inoubliable

Hackaton de l’EFSA : une expérience inoubliable

Geoffroy Empain et Cédric Duvivier, fraîchement diplômés de la Faculté d’Informatique de l’Université de Namur, ont remporté en septembre 2016 la seconde place, du Hackathon organisé par l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA).

L’EFSA est chargée de traiter un certain nombre de questions qui leur sont posées par divers organismes de l’Union Européenne (Commission Européenne, Etats membres, Parlement Européen, …). Pour chaque question, l’EFSA émet un rapport. Ces questions et rapports sont stockés dans un registre accessible au public. Ce registre est utilisé principalement par le personnel de l’EFSA et les organismes concernés, mais les moyens pour y accéder sont difficiles à utiliser. Il y a trop de champs de recherche, trop d’informations, et les utilisateurs sont souvent perdus. L’EFSA a donc décidé d’organiser un Hackathon sous la forme d’un concours auquel des équipes de maximum quatre personnes étaient invitées à développer un prototype d’application mobile qui permette d’améliorer la visibilité et l’accès au registre, et qui innove en proposant des solutions nouvelles permettant au citoyen lambda de mieux comprendre le travail effectué par l’agence.

Pour participer, il fallait répondre à un cahier des charges en proposant un projet d’application. L’évaluation de cette proposition se basait sur cinq critères : la sécurité, l’impact social, la technique, les fonctionnalités et le design. Sur base de cette évaluation, cinq équipes ont été sélectionnées pour participer à la finale et ont été invitées au siège de l’EFSA à Parme en Italie.

Geoffroy Empain et Cédric Duvivier, diplômés d’un Master en Sciences Informatiques à l’Université de Namur en juin 2016, se sont inscrits à ce concours dont la première manche s’est terminée le 30 juin. Le 1er août, ils ont reçu les résultats leur annonçant que leur projet « Renaissance » était sélectionné pour la finale. Ils ont aussitôt développé l’application qu’ils sont allés présenter à Parme, le samedi 24 septembre. Parmi les finalistes, se trouvaient une société croate, une société anglaise et deux équipes italiennes. Il y avait à l’origine une soixantaine de participants. Cédric et Geoffroy remportent la seconde place avec un prix de 6.000 euros, pour une application innovante, riche en fonctionnalités et multiplateforme, compatible avec Android, iOS, Windows Phone, ainsi qu'avec les navigateurs modernes (Safari, Google Chrome, Firefox) et un design compatible pour smartphone, tablette et ordinateur de bureau. M. Bernhard Url, Executive Director de l’EFSA, a spécialement tenu à remercier les jeunes Namurois pour leur présentation professionnelle. D’autres éloges évoquaient même la prestance d’un célèbre président de société arborant une pomme pour logo !

Une expérience inoubliable, des rencontres formidables avec des représentants de la Commission européenne, d’autres programmeurs, des universitaires de tous les pays mais également de jeunes étudiants du secondaire. L’évènement était l’occasion de découvrir un monde encore inconnu pour les deux jeunes diplômés.

Cédric et Geoffroy ont été aidé par la société Microsoft Belgique qui a mis à leur disposition un smartphone Lumia Windows 10 le temps de cette aventure. Un tout grand merci à elle !

Contact : Vincent Englebert - vincent.englebert@unamur.be
Plus d'info : https://www.efsa.europa.eu/en/events/event/160924