Accueil UNamur > Nouvelles > Inauguration du Business & Learning Center et des plateformes technologiques

Inauguration du Business & Learning Center et des plateformes technologiques

Trait d’union entre les recherches de l’UNamur et la société, le Business & Learning Center (B&LC) regroupe un espace « learning », dédié à des activités grand public de médiation scientifique, et un espace « business » réservé aux spin-offs. C’est donc avec cette double approche, que le Business & Learning Center a, pour son inauguration, choisi de présenter… une autre inauguration ! Celle des 8 plateformes technologiques de l’UNamur.

Le BL&C, situé rue Godefroid à Namur, est d’abord un « Business Center » dédié à l’accueil d’entreprises innovantes et de spin-offs. Celles-ci y bénéficieront de l’appui et l’accompagnement de l’université ainsi que de la proximité avec les laboratoires de recherche et le campus. Mais il s’agit aussi d’un « Learning Center » dédié aux activités de médiation scientifique à travers le centre de culture scientifique et de diffusion des connaissances de l’UNamur, le « Confluent des savoirs ». L’ambition de ce dernier est d’être une vitrine des activités de recherche de l’institution, toutes disciplines confondues, grâce notamment à diverses activités : expositions, ateliers, démonstrations, conférences. Par ailleurs, le B&LC accueillera aussi la structure collective namuroise d’enseignement supérieur, actuellement en cours de création, qui sera axée sur la formation continue dans des secteurs clés de notre région.

Pour son inauguration le B&LC a proposé aux entreprises, aux bailleurs de fonds, aux chercheurs, aux écoliers et au grand public, de découvrir à travers diverses activités les plateformes technologiques. L’UNamur vient en effet d’en inaugurer huit :

·       Laboratoire de sécurité biologique au niveau 3 (BL3)

·       Calcul Intensif (PTCI)

·       Génétique - Génomique

·       Morphologie - Imagerie (MorphIm)

·       Optique, Lasers et spectroscopies (LOS)

·       Physico-chimie et caractérisation (PC²)

·       Spectrométrie de masse (MaSUN)

·       Synthèse, Irradiation et Analyse de Matériaux (SIAM)

« Il a fallu du temps pour qu’elles se mettent en place, mais aujourd’hui ces 8 plateformes technologiques sont fonctionnelles et ont pu élaborer, avec des modalités propres à chacune d’elles, des ROI et un système de gestion des équipements et du budget. Elles sont au service des chercheurs et elles seront aussi indéniablement un moteur pour plusieurs instituts existants ou en train de se créer dans le nouveau paysage de la recherche de l’UNamur » se réjouit Martine Raes, Vice-rectrice à la recherche.

Si auparavant, les Universités réservaient des équipements de pointe à une poignée de chercheurs, le contexte a changé. Les restrictions budgétaires obligent aujourd’hui les universités à aller vers une mise en commun du matériel. « Un mal pour un bien, puisqu’en mutualisant ces armes du savoir, les universités ont permis aux chercheurs d’améliorer leurs capacités de recherche, mais aussi d’aller vers plus de transversalité, en mutualisant le matériel et les connaissances », souligne la Vice-rectrice.

Les plateformes technologiques de l’UNamur sont ouvertes aux chercheurs de l’institution, mais aussi aux autres centres de recherche académiques et privés. Elles leur offrent des compétences et un support, allant des premières étapes du design expérimental à l’analyse des données.

Avec cette double inauguration du B&LC et des plateformes, l’Université a offert à un large public une occasion rêvée de découvrir les équipements exceptionnels de l’Université et les travaux de recherche qui y sont menés. Elle a également donné un avant goût de ce que le B&LC proposera, tout au long de l’année, au grand public et aux entreprises.

Découvrez aussi les plateformes en vidéo