Accueil UNamur > Nouvelles > Les étudiants en histoire contribuent à l’expo "Pauvres de nous"

Les étudiants en histoire contribuent à l’expo "Pauvres de nous"

Qui sont les pauvres ? Qui mérite d’être aidé ? Comment contrôler les bénéficiaires de l’aide sociale ? Ces questions, très présentes aujourd’hui, remontent pourtant au Moyen Age. En retraçant l’histoire de la pauvreté, l’exposition “Pauvres de nous” ouvre la réflexion sur l’évolution de celle-ci, de sa prise en charge et des préjugés qui y sont associés. Une initiative du CPAS de Namur à laquelle le Département d’histoire de l’Université et les archives de l’Etat ont contribué.

Pour le professeur Anne Roekens, la pauvreté est un objet historique passionnant parce qu’il est subjectif et révélateur de la société qui la définit comme telle. C’est aussi un objet complexe parce qu’il suscite le questionnement et met en évidence l’attitude ambivalente des sociétés, partagées entre charité et répression. C’est donc pour cette raison qu’elle n’a pas hésité à répondre à la demande du CPAS de Namur et à entraîner ses étudiants dans l’aventure.

Durant deux ans, une quinzaine d’entre eux ont exploré les archives des hospices et des institutions de bienfaisance namurois du 19ème siècle. « Ils y ont dénombré les populations, ont interrogé les classifications des bénéficiaires (enfants trouvés et abandonnés, personnes âgées, malades, handicapées, …) ont tenté de percevoir le quotidien dans ces murs et les éventuelles perspectives de sortie, voire d’ascension », explique Anne Roekens.

Cette collaboration représentait, pour les étudiants, une première expérience de recherche universitaire, mais aussi une belle occasion de donner une dimension publique et sociétale à leurs travaux.

Les panneaux proposés par les étudiants présentent la pauvreté sous l’angle des personnes bénéficiaires de l’aide sociale. L’exposition retrace également l’histoire des institutions d’aide namuroises, qu’elles soient privées ou publiques. Enfin, elle s’accompagne d’un circuit à travers les hauts lieux de la bienfaisance namuroise. Parmi ceux-ci : l’actuel Parlement wallon qui était d’abord un hôpital, puis un orphelinat et enfin un hospice pour personnes âgées.

Infos pratiques :

Entrée libre.

Archives de l’Etat à Namur, Boulevard Cauchy 41, 5000 Namur. Du mardi au vendredi de 9h à 16h30, les week-ends de 10h à 17h.

Musée archéologique de Namur, Rue du Pont 21, 5000 Namur. Du mardi au vendredi de 10h à 17h, les week-ends de 10h à 17h.

Visites guidées sur demande.

Tél : 081 65 41 98 – 081 23 16 31

Mail : archives.namur@arch.be