Accueil UNamur > Nouvelles > Une première dans l’Histoire de l’enseignement supérieur !

Une première dans l’Histoire de l’enseignement supérieur !

La Haute École Albert Jacquard, l’Université de Namur et l’IMEP ont le plaisir de vous annoncer la création d’un Master en Architecture Transmédia (une première en Belgique !).

Le projet, véritable collaboration entre les trois établissements, prévoit l’organisation, en codiplomation, d’une formation de second cycle tournée vers les dimensions théoriques et surtout pratiques du Transmédia. La pédagogie employée sera elle-même structurellement innovante, loin des principes de la pédagogie classique hiérarchisée.

Cette collaboration entre une Haute École à l’initiative du projet, une École Supérieure des Arts et une Université permet d’articuler de façon inédite des enseignements riches et complémentaires. Ce projet est le fruit du nouveau paysage de l’enseignement supérieur, et notamment du Pôle
académique namurois qui vise au décloisonnement des formations.

Transmédia vous dites ?

Dans un contexte au sein duquel les frontières entre les rôles de concepteurs, d’émetteurs et de récepteurs s’estompent, le transmédia est la pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé et les capacités d’interaction
en fonction des spécificités de chaque média. Utilisé à la base pour des contenus narratifs éditoriaux, télévisuels ou liés au jeu vidéo, le transmédia peut également être utilisé à des fins marketing et publicitaires.

De la nécessité de former la jeune génération

Compte tenu des perspectives offertes par le transmédia en matière d’emploi notamment, en Belgique francophone, l’offre d’enseignement n’est pas satisfaisante. L’arrivée de ce Master permettra aux jeunes générations (et aux autres) d’acquérir et de maitriser des compétences
inédites liées au transmédia. Un Master toujours à l’affut (voire à la création !) des nouvelles tendances et des nouvelles réalités du monde actuel.

L’ensemble de l’équipe qui compose ce Master hybride travaille désormais à son implémentation au sein des trois établissements. Il s’ouvrira dès la rentrée académique prochaine en 2016.

L’arrivée du Master en architecture Transmédia à Namur… un atout pour la Capitale wallonne
qui se positionne en tant que Smart City dans un environnement en pleine mutation.

Contact : Joel Jacob - +32 495 237 066 - joel.jacob@heaj.be
Plus d'info : https://www.heaj.be/fr/master-architecture-transmedia