Accueil UNamur > Nouvelles > Le nouvel Omalius vient de sortir !

Le nouvel Omalius vient de sortir !

Le second numéro de notre Magazine universitaire vient de paraître. Dossier, interview d’expert, vulgarisation de recherches scientifiques, pédagogie de demain… Nous y abordons des sujets en phase avec la société, pour lesquels nos chercheurs et enseignants apportent un éclairage et une expertise.

« Et si des femelles pouvaient se reproduire entre elles ? », cette question interpellante et impertinente fait la Une de notre Omalius du mois de juin. Elle renvoie à une recherche menée actuellement par l’équipe de Karine Van Doninck, et qui pourrait révolutionner ce que l’on connaît aujourd’hui de la reproduction animale. Notre dossier « Enjeux » revient quant à lui sur un phénomène, un véritable besoin de la société : les formations à horaire décalé. Forte de trente années d’expérience, l’UNamur étoffe encore son offre en lançant un tout nouveau Bac à horaire décalé en droit dès la rentrée prochaine. Dans « l’Expert », c’est notre chercheuse FNRS au Centre de Recherche en Information, Droit et Société (CRIDS), Antoinette Rouvroy, qui est interrogée sur les Big Data, ces données massives accessibles partout et instantanément sur le Web.

L’enseignement et la culture à l’Université

Autre enjeu de la société actuelle, le Pacte pour un enseignement d’excellence, pour lequel notre expert en pédagogie Marc Romainville a collaboré. Dans cet Omalius, il analyse avec un directeur d’une école secondaire namuroise l’aspect essentiel de la transition numérique dans l’enseignement. L’ « Invité » de ce numéro est une invitée politique : Alda Greoli, la nouvelle Ministre de la Culture et de l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle nous donne notamment sa vision sur l’investissement culturel des Universités francophones. Les jeunes, à qui il faut redonner le goût de la culture, selon elle. Qu’il faut aussi intéresser dans les auditoires ! C’est tout l’objet de la « Pédagogie active » mise en pratique cette année par un professeur d’anglais de l’UNamur, François-Xavier Fievez. Il a mis en application les « jeux-cadres » pour faciliter l’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire. Une pédagogie totalement nouvelle, qui porte ses fruits. Nous l’analysons dans la rubrique « Tomorrow Learn ». Omalius revient aussi sur l’ancrage international de l’Université, avec des portraits de chercheurs visiteurs ou partis à l’étranger. Nous rendons par ailleurs hommage aux Anciens via notre page Alumni. Enfin, nous revenons sur la « petite histoire » de l’UNamur, via la rubrique « Le Jour Où… », avec pour ce numéro un épisode qui a marqué la construction de notre Bibliothèque, la BUMP, dans les années 1970. Si vous souhaitez vous abonner au magazine Omalius, une adresse courriel : communication@unamur.be . La version PDF du magazine trimestriel est téléchargeable ICI.

Contact : Sophie Arcq - 081/725058 - sophie.arcq@unamur.be