Accueil UNamur > Nouvelles > Deux groupes lauréats pour la FAIR Academy

Deux groupes lauréats pour la FAIR Academy

Jeudi soir se clôturait la première édition de la FAIR Academy. Les participants, ainsi qu’un large public, ont découvert les noms des deux groupes lauréats.

La FUCID, ONG du campus de Namur, avait un nouveau projet phare cette année : un appel à projet à destination des étudiants du pôle namurois, la FAIR Academy. Les candidats devaient proposer un projet d’entrepreneuriat social et solidaire pour suivre la formation FAIR Academy et tenter de remporter une des deux bourses de 3 000 €. La dimension sociale de leur projet devait s’incarner dans une organisation démocratique de l’entreprise, qui place l’humain au centre et dont les bénéfices sont réinjectés dans le projet pour le pérenniser. L’aspect solidaire devait également s’y trouver par un lien Nord-Sud bien présent dans les projets proposés.

Première édition, premier succès!

L’appel à projets FAIR a reçu beaucoup de réponses des étudiants namurois. Au total, six groupes étaient en compétition. Le concours s’inscrivait dans un programme plus large, le Challenge étudiant du Bureau économique de la Province (Bep). Les candidats FAIR ont donc eu l’opportunité de suivre les workshops du Challenge étudiant organisés par le Bep, ainsi que les ateliers axés “social et solidaire”, organisés par la FUCID. Rencontre avec des entrepreneurs du Sud, visite d’une entreprise solidaire en Belgique, grâce à cette riche formation et un suivi personnalisé, les groupes de candidats ont pu présenter des projets bien construits devant un jury de professionnels, fin avril.

Deux groupes lauréats

La FUCID offrait deux bourses de 3 000 € aux gagnants de la FAIR Academy 2016. L’une pour un projet ayant lieu en Belgique, l’autre pour une entreprise ancrée dans un pays du Sud. Toutefois, suite au verdict du jury de professionnels qui a examiné les différents projets, les deux prix ont finalement été remis à deux projets SUD:

Helping Hand Belgium au Bangladesh

Thierry Van Cauwenberg (FASEG) et Roméo Kamga Lapache (HENALLUX) proposent de mettre en place un système de filtration dans les zones rurales du Bangladesh. Le principe n’est ni la vente de machines, ni celle d’eau traitée, mais bien le paiement d’une redevance qui permettrait la mise à disposition d’eau potable pour la population.

Maisha Mapia, un bibliobus en RDC

Joyce Obed (Soins infirmiers), Nanu Ifonge et Yanaëlle Ntwa (Faculté de médecine) sont les autres heureuses gagnantes de la FAIR Academy 2016. Elles ont imaginé un bus sillonnant les campagnes congolaises pour rendre accessibles des livres de tout genre aux jeunes des villages. Ce bibliobus serait financé par un encadrement scolaire d’étudiants ici, en Belgique.

La suite: un premier voyage de terrain

Les deux groupes lauréats continuent donc l’aventure de la FAIR Academy ! Ce qui les attend: un renforcement de leur projet pour une recherche plus efficace de financements, l’intégration au programme du NEC (Namur Entrepreneurship Center : un programme de 11 modules de formation à la création d'entreprise) et un accompagnement par la FUCID pour mettre sur pied leur premier voyage de terrain. Les 3 000 € de bourse seront utilisés afin de mettre en place des partenariats avec des associations locales préexistantes, sur place, dans le Sud. L’idée est de venir renforcer l’action d’organisations locales, qui connaissent déjà bien le terrain et son contexte. Les projets des groupes FAIR pourront être proposés en partenariats avec de telles associations.

Aurélie Mayné, chargée de projet à la FUCID

Contact : Aurélie Mayné, chargée de projet à la FUCID - 081725078 - aurelie.mayne@unamur.be
Plus d'info : http://www.fucid.be