Accueil UNamur > Nouvelles > Omalius, le nouveau magazine de l'UNamur

Omalius, le nouveau magazine de l'UNamur

“Omalius”… pourquoi Olamius ? Nous aurions pu continuer à l’appeler “Libre cours” ou choisir “UNamur Magazine” mais, pour ce nouveau trimestriel, nous avons choisi un nom original qui symbolise l’accès au savoir, à la cité et à notre université… OMALIUS

C’est en effet le nom d’un érudit passionné de sciences : Jean-Baptiste-Julien d'Omalius d'Halloy (1783-1875). Connu pour être le fondateur de la géologie moderne, il fut l’auteur de la première carte géologique détaillée de la Belgique (à cette époque en territoire français) et donna son nom à un minéral argileux hydraté, l’halloysite, fréquemment utilisé dans la fabrication de faïences nobles. Outre la géologie, il s’intéressa à des domaines aussi variés que l’enseignement, la vaccination, la statistique ou encore l’ethnographie.

Jean-Baptiste-Julien d'Omalius d'Halloy fut aussi membre de la classe des sciences de l’Académie Royale des Sciences et des Belles Lettres de Bruxelles, célèbre institution dont il fut à quatre reprises nommé président. Il fut par ailleurs correspondant de l’Académie des sciences de France (1842) et président de la Société géologique de France (1852).

A côté de sa carrière scientifique, Jean-Baptiste-Julien D’Omalius d’Halloy s’investit dans la gestion de la cité. Maire, Gouverneur de la Province, Conseiller d’Etat, Sénateur et même Vice-Président du Sénat (de 1851 à 1870), on lui doit notamment le code administratif de la Province de Namur publié en 1827.

Aujourd’hui encore Omalius reste présent à Namur car il a donné son nom à une place et à l’une des portes de la Ville. Sa statue vous invite d’ailleurs à y entrer via le quartier… universitaire.

C’est donc pour ces différentes raisons, que nous avons choisi le nom d’Omalius pour notre magazine. Il vous ouvre des portes, celles de l’Université de Namur, des projets qui l’animent, des experts qui y cultivent le savoir, des étudiants qui s’y forment, des partenaires avec qui elle collaborent, des anciens avec qui elle maintient le lien.

La version PDF du magazine trimestriel est téléchargeable via le lien ci-dessous:

Contact : Service communication
Plus d'info : http://www.unamur.be/services/sevrex/sevrexp/omalius