Accueil UNamur > Nouvelles > CHEREE, la nouvelle chaire en entrepreneuriat

CHEREE, la nouvelle chaire en entrepreneuriat

Alex COAD & Marcus DEJARDIN

CHEREE, la nouvelle Chaire d'Excellence pour la Recherche et l'Expertise en Entrepreneuriat de l’Université de Namur vient d’être inaugurée. Portée par le CERPE, et plus particulièrement par le professeur Marcus Dejardin, celle-ci vise à financer des recherches qui alimenteront l’enseignement et le service à la société. Elle bénéficie aujourd’hui d’un premier soutien de la Sowalfin.

La Sowalfin cofinance le projet "Entreprendre avec expérience" qui porte sur la performance entrepreneuriale située dans son contexte, avec en point de mire le développement économique régional. La performance entrepreneuriale renvoie à des réalités multiples. Il s’agit plus particulièrement d’identifier les facteurs déterminant la création de valeur, depuis les motivations entrepreneuriales en passant par la stratégie et les éléments caractérisant généralement l’écosystème.

Ces recherches alimenteront les cours en lien avec l’entrepreneuriat destinés à des adultes insérés dans la vie professionnelle et inscrits dans les programmes à horaire décalé de l'Université de Namur. Elles permettront de les faire sans cesse évoluer, leur offrant un dynamisme incontestable.

Conférence inaugurale

Pour inaugurer CHEREE, Marcus Dejardin avait invité Alex Coad, chercheur au Centre de Recherche commun de la Commission européenne, pour une conférence sur le thème "Entreprises à forte croissance : résultats récents et implications politiques". On le sait, quelques entreprises créent autant d’emplois qu’une centaine d’autres. Repérer, soutenir et concentrer des moyens sur les entreprises à forte croissance permettraient de soutenir efficacement l’économie en Wallonie. Mais Alex Coad a notamment montré, statistiques à l’appui, qu’une entreprise en croissance aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. La croissance ressemble fortement à une marche aléatoire. Penser identifier les entreprises « championnes » en termes de croissance s’apparente donc au montage d’une mission impossible. Raison pour laquelle les politiques ne doivent pas prétendre identifier a priori les « champions » à soutenir, explique Marcus Dejardin, mais elles doivent pouvoir miser sur les entrepreneurs et sur les entreprises qui ont un potentiel de croissance.

CHEREE ambitionne d’être un point d’ancrage pour la recherche en entrepreneuriat mais aussi une interface entre la recherche et le public, explique le professeur Dejardin. Ce projet est à développer pas à pas, grâce à un réseau de recherche international, à l’expertise d’une équipe de recherche et par le soutien financier de mécènes.

A.M.

Contact : Marcus Dejardin - marcus.dejardin@unamur.be