Accueil UNamur > Nouvelles > Trois IDEES pour l'Internet de demain (2) - Industries et universités : des outils pour co-innover

Séance d'impro

Dans le cadre d’un projet du portefeuille IDEES dédié à la co-innovation, Patrick Heymans, Martin Mahaux et Gilles Perrouin (Faculté d’informatique) mettront en place des outils et des méthodes pour favoriser les collaborations entre les chercheurs et les développeurs issus d’entreprises. Leurs méthodes sont inédites. Elles s’inspirent des Sprints (groupes concentrés sur un développement pendant une période courte et intensive) et des Living Labs (regroupement d’acteurs publics/privés, collectivités/individus afin de tester grandeur nature des services, outils ou usages nouveaux). Leurs « IDEES » visent à favoriser la co-innovation dans le domaine de la recherche appliquée et, en particulier, dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité wallons. Réussir un processus de co-création entre équipes issues du monde universitaire et du monde industriel représente un fameux défi ! La différence de cultures est souvent source d’incompréhension, voire de blocage. Et pourtant, cette diversité représente une richesse, un moteur d’innovation.

L’impro comme méthode de co-innovation

Pour enclencher ce processus, l’UNamur a développé, depuis quelques années, une expertise dans l’usage de méthodes innovantes pour soutenir la créativité collaborative dans le domaine informatique. Ces méthodes se basent principalement sur l’improvisation théâtrale. Elles permettent à un groupe hétérogène d’intégrer rapidement et en profondeur les mécanismes qui rendent possibles la créativité collaborative, elles se présentent également comme un outil de design participatif agile, centré sur l’expérience.

Ces méthodes innovantes seront utilisées lors de sprint cycles, assurés par un valorisateur et un coach. La mission du premier sera de comprendre les besoins de chacun et d’assurer le suivi de la mise en adéquation avec les moyens humains et techniques. Le coach, lui, animera les Sprints qui serviront au prototypage, à l'apprentissage de nouvelles technologies, à l’expérimentation de celles-ci et à l'intégration de technologies complémentaires. Il s’agira donc de cycles « formation - expérimentation - développement - intégration» qui prennent tout leur sens dans le contexte de ce projet. Afin de généraliser la démarche, plusieurs coaches seront formés aux différentes techniques de co-création.

Un configurateur intelligent

Le processus de co-innovation sera aussi facilité par la mise au point de méthodes et d’outils de gestion de configurations complexes. Que ce soit sur le Cloud, dans les technologies mobiles ou dans le domaine de l’Internet des objets, la mise au point et le déploiement d’applications nécessitent de plus en plus l’assemblage de nombreux composants. Pour faciliter ces assemblages, les rendre efficaces et les faire évoluer, l’équipe du professeur Patrick Heymans, fournira des méthodes et des outils. Parmi ceux-ci, un configurateur capable de prendre en compte les contraintes de variabilité entre les différents composants, leurs interactions, la qualité des services, et d’effectuer des vérifications, tests et analyses sur l’ensemble des configurations possibles. Ce configurateur permettra ainsi d’explorer d’une manière conviviale le champ des possibles pour obtenir l’application fiable répondant de manière idéale aux besoins de l’utilisateur.

Un beau projet qui devrait stimuler la co-innovation via une meilleure diffusion de connaissances de pointe depuis les organismes de recherche vers le tissu économique, via les contacts entre chercheurs de différents laboratoires de recherche autour de réflexions ou de projets communs. Les sprints et les livings labs alimenteront les participants en bonnes pratiques, nouveaux standards, retour d'expériences. Ils accroîtront leur potentiel créatif et d'exploitation. Enfin, les moyens techniques de soutien efficaces, tels que le configurateur, libéreront les chercheurs et les industriels d'un maximum de contraintes leur permettant ainsi de concentrer leurs efforts sur la dimension innovante et collaborative.

Retrouvez le premier article de notre dossier Trois IDEES pour l'Internet de demain "Des briques technologiques pour bâtir l'Internet de demain"

Contact : Patrick HEYMANS - patrick.heymans@unamur.be