Accueil UNamur > Nouvelles > Un belge remporte la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes

Un belge remporte la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes

Content Image

Photo CNRS

Alexandre Deliège, doctorant et mathématicien de l’Université de Liège a remporté le premier prix de la finale internationale « Ma thèse en 180 secondes ». Seize doctorants et doctorantes, dont trois Belges, issus de huit pays francophones disputaient cette finale à Paris le 2 octobre.

L’exposé d’Adrien Deliège, qui a convaincu le jury, portait sur l’ « Analyse de séries temporelles climatiques basées sur les ondelettes ». Son titre vulgarisé « El Nino, quand les mathématiques rythment les catastrophes climatiques! », représente plus explicitement ce problème de problème de physique fondamentale.
Le deuxième prix a été attribué à Alexandre Artaud, doctorant français à l’Université Grenoble Alpes, pour sa thèse en physique fondamentale : "Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur". Il a également reçu le prix du public. AbdelKader Meni Mahzoum, doctorant marocain de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, a reçu le troisième prix du jury. Ses recherches portent sur l’"Étude de l’impact du carpocapse causé par Cydia pomonella L. chez les variétés de pommier (Malus sp.) dans la région de Fès. Contribution à la mise au point de méthodes de lutte alternatives et non polluantes".

Les prestations des lauréats de cette deuxième édition, retransmises en vidéo, sont disponibles sur le site français du consours.

Contact : Murielle Guillaume - murielle.guillaume@unamur.be
Plus d'info : http://mt180.fr/adrien-deliege-remporte-l-edition-2015-de-ma