Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Trois IDEES pour l’Internet de demain (1)
Nouvelle

Trois IDEES pour l’Internet de demain (1)

IDEES… ou plutôt « L'Internet de Demain pour développer les Entreprises, l'Economie et la Société »… C’est le nom du portefeuille de projets financé dans le cadre des fonds FEDER et géré par le CETIC. L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de faire évoluer les solutions informatiques en Wallonie afin qu’elles servent au mieux l’économie locale tout en étant exploitable dans un marché globalisé. Un défi qui se décline en trois axes auxquels les chercheurs de l’Université de Namur participent activement aux côtés des chercheurs de l’UCL, de l’UMons et de l’ULg.

Des briques technologiques pour bâtir l'Internet de demain

Le premier axe du portefeuille IDEES vise à améliorer les fondations technologiques de l’Internet de demain pour en permettre une exploitation rapide par les entreprises wallonnes. Ces fondations sont indispensables pour mettre en place des solutions de Cloud Computing, de Big Data, d’internet des objets, où les applications et les systèmes TIC de demain devront gérer des milliards de données pour fournir des services à haute valeur ajoutée.  Au terme du projet, les chercheurs mettront en place des briques technologiques logicielle ainsi que les méthodologies, légères, expliquant comment utiliser ces briques pour construire très rapidement des services logiciels capables de tirer parti des potentialités de l’Internet de demain.

Gérer les politiques de sécurité

La gestion de la sécurité doit en effet se baser sur une politique claire qui définit les critères et besoins de sécurité, les contraintes d’accès aux données et services, ainsi que les aspects légaux en termes d’exploitation des résultats d’utilisation des données. Afin d’en permettre un traitement automatisé, ces politiques devront être formalisées selon un modèle de contrôle d’accès. Les chercheurs s’appuieront sur leur expertise pour créer un langage informatique exprimant ces politiques de sécurité. L’objectif de l’équipe de chercheurs, parmi lesquels le professeur Jean Noël Colin, sera donc de concevoir ce langage de sécurité et de développer des outils permettant la rédaction, l’évaluation et la validation des politiques de sécurité.

Appréhender les liens entre modèles et données

L’équipe du professeur Anthony Cleve développera une méthodologie outillée qui facilite l’identification de liens entre les modèles et les données. Cette méthodologie semi-automatisée et innovante sera élaborée en sélectionnant, exploitant et étendant certaines techniques qui facilitent la mise en correspondance de sources de données hétérogènes (mapping), en analysant leur structure (schéma/model matching, etc.) et leur contenu (record linkage, etc.).

Gérer et centraliser les données

L’objectif du professeur Anthony Cleve sera également de produire une méthodologie outillée pour une gestion centralisée d’une ensemble de sources de données hétérogènes.  Des outils de gestion de modèles de données seront également créés pour permettre de gérer plus facilement et systématiquement la diversité des sources de données manipulées, en termes structurels, sémantiques et technologiques.

Evaluer la qualité des données

Le professeur Naji Habra travaillera, quant à lui, à la conception d’un modèle générique de qualité des données permettant d’évaluer rapidement la fiabilité, la disponibilité et la pertinence d’une source de données. Il servira d’appui aux autres outils développés dans le cadre de ce projet. Cet outil constituera un atout important pour les entreprises désirant améliorer leurs workflows liés à l’exploitation de nombreuses sources de données accessibles ou à la production de données de qualité valorisables auprès de tiers.

Utiliser les techniques d’analyse de données

Le professeur Renaud Lambiotte élaborera un arbre de décisions des algorithmes d’analyse de données et des architectures logicielles à mettre en œuvre en considérant les besoins et les attentes selon les différents cas d’étude. Le résultat permettra de caractériser les besoins industriels et d’identifier les outils et algorithmes nécessaires pour produire des informations à valeur ajoutée sur base d’une analyse adéquate des données.

Les 2 autres axes du portefeuille de projets IDEES concernent la co-innovation pour favoriser le développement de produits innovants visant à accélérer et optimaliser l’utilisation des technologies, et le déploiement de projets-pilotes parmi lesquels m-Health. Ils seront développés dans d'autres articles.