Accueil UNamur > Nouvelles > L’UHasselt et l’UNamur renforcent leurs collaborations

L’UHasselt et l’UNamur renforcent leurs collaborations

L’Université d’Hasselt et l’Université de Namur vont renforcer leurs collaborations dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Ensemble, elles vont mettre sur pied un programme d’échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs. Des doctorats communs seront également possibles. Les recteurs Luc De Schepper et Yves Poullet signeront l’accord de coopération ce mardi 15 septembre. Le Gouverneur Herman Reynders et son confrère namurois Denis Mathen participeront à la cérémonie.

Stimuler encore plus la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs, est un objectif commun des deux universités, en Belgique et à l’étranger. “Si nous pouvons établir de beaux accords de collaboration avec une université à une heure de distance de Hasselt, nous devons saisir cette occasion”, explique le recteur Luc De Schepper.

L’UHasselt et l’UNamur mettront notamment sur pied des doctorats communs. Cela signifie que des professeurs des deux institutions accompagneront un doctorant durant quatre années. Le jeune chercheur pourra faire ses recherches tant à l’UNamur qu’à l’UHasselt. Ce mois-ci encore, deux projets de doctorats communs seront lancés.

En outre, l’accord ouvre la voie aux échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs. Ainsi des étudiants de l’UHasselt pourront dès la prochaine année académique, via Erasmus Belgica, étudier tout au long d’un semestre à Namur – et vice-versa.

“ADN identique”

“L’UHasselt a une tradition de collaboration avec d’autres institutions tant en Belgique qu’à l’étranger. Cela offre de belles opportunités à nos étudiants et chercheurs”, explique le recteur Luc De Schepper. “Avec l’UNamur nous partageons déjà le même ADN. Nous avons la même taille et nous nous ressemblons au niveau de l’offre de formations et des priorités de recherche.”

« L’UNamur entend réaffirmer par cet accord avec l’Université d’Hasselt, sa tradition d’accueil d’étudiants néerlandophones. Nous sommes fiers d’avoir contribué dans le passé à la formation d’étudiants flamands, comme le regretté Jean-Luc Dehaene, ou comme Michel Delbaer, le Président de la VOKA », se réjouit le recteur Yves Poullet.