Accueil UNamur > Nouvelles > Une délégation tunisienne à l’UNamur

Une délégation tunisienne à l’UNamur

Ce jeudi, l’UNamur a reçu la visite d’une délégation tunisienne. Parmi les sujets abordés, Yohan Yans, directeur du Département de géologie, a exprimé son intérêt pour l’étude des sous-sols de ce pays. Wafa Hamedi et Annick Castiaux, professeures au Département de gestion ont présenté un projet développé avec l’Université de Sfax dans le domaine de l’entreprenariat féminin. La question des équivalences de diplômes a été un des sujets de réflexion.

« Donner de l’espoir aux jeunes défavorisés, avoir un ascenseur social, c’est important » souligne d’emblée l’Ambassadeur. « Actuellement, je dirais même que les escaliers sont hors service ». C’est l’objectif que poursuivent les Professeurs Hammedi et Castiaux dans le cadre de leur projet d’entreprenariat féminin ciblant principalement les étudiantes tunisiennes issues de milieux défavorisés.

Lors de cette visite, l’Université de Namur a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et à l’innovation et d’encourager l’échange de bonnes pratiques entre universités. Annick Castiaux a présenté les initiatives déjà prises par l’UNamur dans ce domaine.

La délégation était composée de membres du monde politique. L’Ambassadeur de la Tunisie, Monsieur Cherif, était accompagné de Monsieur Gafsi, Gouverneur de Tunis, Madame Bejaoui, Chargée des relations extérieures auprès du Gouvernorat de Tunis, Monsieur Jouini, délégué régional à la Culture, Monsieur Attia, délégué régional au Sport, Monsieur Gharsallah, délégué régional à l'Artisanat, et Monsieur Hachani, Conseiller à l’Ambassade de Tunis. Tous se sont accordés sur l’importance de faciliter les possibilités d’inscription au sein d‘universités belges pour les étudiants tunisiens, en commençant par clarifier la question des équivalences de diplômes.

L’UNamur compte actuellement une quinzaine d’étudiants et doctorants de nationalité tunisienne. Un chiffre qui ne saurait que croître vu l’intérêt des jeunes tunisiens pour l’enseignement supérieur de qualité dispensé en Belgique.