Accueil UNamur > Nouvelles > Repenser le management, tout en créativité

Repenser le management, tout en créativité

Le recteur, Yves Poullet, et la Ministre régionale de l'emploi et de la formation, Eliane Tillieux.

Ce vendredi 28 août Denis Mathen, gouverneur de la province de Namur, Maxime Prévot, bourgmestre de Namur, Eliane Tillieux, Ministre régionale de l'emploi et de la formation, Yves Poullet, le recteur, Jean-Marc Van Espen, député du Collège provincial de Namur, Jean-Claude Nihoul, président du Bureau économique de la Province de Namur, Delphine Frennet, directrice opérationnelle d’UCM Namur et Annick Castiaux, professeur au Département des sciences de gestion étaient réunis à l’UNamur pour présenter à la presse le Namur Creativity Office, un nouveau projet destiné à développer l’innovation en matière de services, à promouvoir et diffuser la créativité managériale.

Un projet fédérateur

Représentants des secteurs privés et publics sont partenaires de ce projet fédérateur qui espère positionner Namur, nationalement comme internationalement, en tant que territoire d’innovation pour la créativité managériale de services. La clé du projet consistera à intégrer les ressources de l’environnement, des entreprises, des collectivités et des individus pour mettre en œuvre des services co-créés, adaptés aux contextes locaux et en adéquation avec les besoins actuels.

Collaborer et co-créer

La plateforme peut d’ores et déjà s’appuyer sur des outils existants, en termes de création. Le TRAKK, hub créatif namurois, inclut une gouvernance collaborative et crée des synergies entre acteurs privés, académiques, institutions et citoyens. Les nouveaux processus de gestion et de décision qu’il utilise pourront être modélisés au sein du Creativity Office. Les recherches menées à l’UNamur seront aussi mises à contribution pour comprendre les développements en innovation managériale, en gouvernance intelligente et en innovation des services. Les compétences développées en droit, informatique, éthique pourront nourrir ce projet.

Namur, un territoire d’expérimentation

Les enjeux consisteront donc à trouver des idées novatrices sur le terrain. L’expérimentation et la collaboration seront au cœur de ce projet. La prospective et le prototypage serviront de base pour adapter les pratiques. En effet, pour que le service réponde aux besoins de notre monde en perpétuel changement, le processus d’apprentissage doit être adapté et le progrès doit être continu. Comme l’explique la Ministre Eliane Tilieux, « aujourd’hui, il n’y a plus de trajectoires linéaires, mais un système de réseaux. Il faut s’adapter face aux changements. Le Namur Creativity Office est une opportunité de changer quelque chose qui peut paraître invisible, mais l’innovation managériale est nécessaire pour une économie plus collaborative et mise en réseaux ». Un projet qui est également en cohérence avec la philosophie du gouvernement wallon en matière d’évolution des politiques d’information et d’emploi : préparer l’enseignement à plus de flexibilité, et à former des nouveaux métiers au service de l’information collective.

En quelques mots, « la créativité sans stratégie, c’est de l’art, la créativité avec de la stratégie c’est de la publicité, et la créativité avec de la collaboration et de l’innovation, c’est le Namur Creativity Office », résume Maxime Prévot.