Accueil UNamur > Nouvelles > A la croisée des bactéries

A la croisée des bactéries

Régis Hallez nous présente un schéma du cycle cellulaire et du développement de la bactérie modèle Caulobacter crescentus.

Début juillet, Régis Hallez, chercheur de l’équipe de Xavier De Bolle au sein de l’Unité de recherche en biologie des micro-organismes (URBM) s’est vu attribuer le mandat de chercheur qualifié par le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS). Il s’intéresse à la bactériologie.

« Dans les livres, on nous apprend que les bactéries se divisent de manière symétrique par fission binaire, c’est-à-dire qu’une cellule mère se scinde en deux parties égales pour générer deux cellules filles identiques. Mais quelques espèces se sont révélées différentes : elles présentent une division asymétrique et subissent une différenciation cellulaire. Elles sont regroupées sous le nom d’alpha-Protéobactéries. Brucella en fait partie », explique Régis Hallez.

Après une licence en sciences biologiques à l’UNamur, il a intégré le laboratoire de Xavier De Bolle afin de mener sa thèse dans le domaine de la bactériologie et plus précisément sur la division asymétrique et la différenciation de la bactérie pathogène, Brucella. Un doctorat qui lui a permis d’intégrer, durant trois mois, le laboratoire du professeur Jacobs-Wagner à l’université de Yale (USA). Il a découvert un modèle d’étude du cycle cellulaire différent, mais proche de celui du professeur De Bolle : Caulobacter crescentus, une bactérie aquatique non pathogène (non infectieuse) plus facile à manipuler que la bactérie Brucella.

S’en sont ensuite suivis deux post-doctorats. L’un à l’Université Libre de Bruxelles, afin d’y découvrir un autre grand modèle d’étude du cycle cellulaire bactérien, Escherichia coli. L’autre en Suisse, pour perfectionner l’étude du modèle Caulobacter crescentus. En 2009, il revient à l’Université de Namur, en tant que chargé de recherche du FNRS. « Je me suis servi de ce mandat pour constituer un groupe de recherche indépendant, en collaboration avec Xavier De Bolle », explique-t-il. Il a depuis développé la thématique d’étude du cycle cellulaire et du développement bactérien, et plus spécifiquement l’impact du métabolisme sur le cycle cellulaire. En effet, le métabolisme permet aux cellules d’extraire l’énergie et de fabriquer les briques de la vie, dont elles ont besoin pour croître et se reproduire. Le cycle cellulaire, par ailleurs, est l’ensemble des évènements qui permettent à une cellule mère de se diviser en deux cellules filles. Régis Hallez concentre donc ses recherches actuelles sur l’interaction entre ces deux grands processus.

« Même si les mécanismes utilisés par les bactéries sont clairement différents de ceux utilisés par les cellules eucaryotes [qui possèdent un noyau et des organites], les concepts peuvent être conservés. Les cellules cancéreuses, par exemple, ont un cycle cellulaire débridé, un métabolisme perturbé et des problèmes d’interconnexion entre ces processus. Nos recherches pourraient également, à terme, mener à des développements d’antibiotiques ».

Ce mandat de chercheur qualifié offre un grand avantage à notre université car il ouvre des possibilités de recrutement d’étudiants en master, de doctorants de l’UNamur, mais aussi d’étudiants et de post-doctorants étrangers.

De nombreux mandats octroyés par le Fond National de la Recherche Scientifique

Suite aux appels lancés fin 2014, en plus du nouveau mandat de chercheur qualifié, le FNRS a attribué à l’UNamur cinq nouveaux mandats d’aspirant (deux en Faculté de philosophie et lettres, deux en Faculté des sciences et un en Faculté de droit) ainsi que cinq mandats de chargé de recherches (deux en Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, deux en Philosophie et lettres et un en  Sciences). Six aspirants ont également vu leur mandat renouvelé. L’UNamur se distingue par un taux de réussite supérieur par rapport à celui de la Fédération Wallonie Bruxelles pour les mandats d’aspirants : 36 % contre 24 % en 2015.

La recherche contre le cancer et la leucémie se poursuit aussi grâce au financement du Télévie : cinq projets de l’UNamur ont été acceptés !

Contact : Régis Hallez - regis.hallez@unamur.be