Accueil UNamur > Nouvelles > Quand les maths sont au cinéma

Quand les maths sont au cinéma

Donner du sens aux mathématiques, tel était l’objectif d’enseignants du Collège Saint-Benoît de Maredsous et de l’Université de Namur lorsqu’ils ont invité les élèves de 4e secondaire à la projection du film "The Imitation Game". L’initiative a suscité de l’intérêt, des questions et, peut-être même, des vocations. Elle a visiblement plu tant aux adolescents qu’aux professeurs.

The imitation Game retrace la vie d’Alan M. Turing. Mathématicien anglais, il a largement contribué, durant la dernière guerre mondiale, à la construction d’une machine à casser les codes de l’Enigma allemande. C’est également lui qui a proposé en 1950, le « Jeu de l’imitation » en réponse à la question : les machines peuvent-elles penser ? Le dispositif qu’il avait imaginé était le suivant : un observateur peut poser des questions, via un téléscripteur, à une personne et à un ordinateur 'imitant' l'homme, situés dans une autre pièce. Si l’observateur ne parvient pas à identifier lequel des deux a répondu, alors on pourra dire, selon Turing, que la machine se comporte ‘comme si’ elle pensait.

Ce film était surtout, pour les initiateurs de ce projet, l’amorce d’un débat d’idées sur les mathématiques et l’histoire des machines à calculer, mais aussi, une manière de montrer la présence des mathématiques dans les développements technologiques quotidiens. En d’autres mots… l’occasion de donner un sens aux mathématiques. Marie d’Udekem-Gevers (Faculté d’informatique de l’UNamur, histoire du développement de l'informatique), Aurélien Lavis (Collège Saint-Benoît, histoire générale) et Annick Sartenaer (Département de Mathématiques de l’UNamur) ont répondu aux nombreuses questions des élèves. Et, qui sait, peut-être auront-ils fait naître des vocations auprès de ces jeunes qui sont amenés à choisir leurs options l’année prochaine.