Accueil UNamur > Nouvelles > Alzheimer: des applications pour faire face aux difficultés

Alzheimer: des applications pour faire face aux difficultés

rencontre Alz&Me - photo de groupe (Pour des raisons de vie privée, toutes les personnes ne figurent pas sur la photo)

Des étudiants de 3° bac informatique ont aidé des personnes (malade et aidant) concernées par la maladie d'Alzheimer à utiliser les applications qu'ils avaient développées sur smartphone et tablette afin de leur venir en aide dans les tâches de tous les jours.

Séquence émotion ce jeudi 8 juillet pour des étudiants en 3° bachelier informatique de la Faculté d'informatique de l'UNamur. Par l'entremise de la ligue Alzheimer et de sa Présidente, Mme Sabine Henry, ces étudiants ont démontré à des familles concernées par la maladie d'Alzheimer des applications développées durant le cours de Projet Individuel, sous la supervision du Prof. Vincent Englebert. La première application permet d'aider une personne atteinte d'Alzheimer à se souvenir de certaines tâches et d'alerter par SMS des aidants lorsque des tâches importantes sont négligées. La seconde application est un jeu permettant de travailler le souvenir des visages de proches (famille, médecins, aidants, ...). Ce jeu étant utilisable tant par le malade que par l'aidant, il permet également de recréer du lien dans une atmosphère ludique.

Chaque famille a pu prendre en main chaque application, en étant guidée par les étudiants et nous faire part de leurs suggestions. Ce retour d'expérience fut très enrichissant et contribuera à améliorer ces applications pour les années à venir, avec la complicité d'autres étudiants.

En outre, cette rencontre fut très forte en émotions tellement ces personnes sont touchantes, riches et passionnantes. L'équipe n'avait qu'une hâte en fin de réunion, persévérer dans cette voie.

Merci aux étudiants Thomas Kupper, Hélène Libion, Jonathan Maes, et Anne Smal pour leur dévouement.

Contact : Vincent Englebert - 081/725270 - vincent.englebert@unamur.be
Plus d'info : https://sites.google.com/site/vincentenglebert/home/teaching/project-bac-3/alzme