Accueil UNamur > Nouvelles > Amaël Poulain reçoit le prix du «Young Karst Researcher 2015 »

Amaël Poulain reçoit le prix du «Young Karst Researcher 2015 »

Nico Goldscheider (Président de la Commission Karst IAH)), les lauréats Amaël Poulain (UNamur), Sandra Oehlmann (Allemagne) et Caroline Dubois (UMons), ainsi que John Gunn (Pr. Université de Birmingham) et Stephen Worthington. Photo : Andy Kendall

A l’occasion de la conférence internationale annuelle d’hydrogéologie karstique, Amaël Poulain, doctorant au Département de géologie, s’est vu décerner le premier prix du « Young Karst Researcher 2015 » par la Commission Karst de l’Association Internationale des Hydrogéologues. Il y a présenté les résultats de deux années de recherche.

Une centaine de personnes venues du monde entier et représentant une vingtaine de nationalités, ont pris part à cette conférence à Birmingham du 20 au 26 juin. Trois jeunes doctorants ont été récompensés pour leurs recherches dans le domaine de l’hydrogéologie karstique, une branche de la géologie centrée sur l’étude des eaux souterraines dans les milieux calcaires. Le Département de géologie de l’UNamur s’est démarqué pour son expertise en études de terrain et pour la qualité de son approche expérimentale dans le domaine du karst. Une reconnaissance pour le professeur Vincent Hallet et son équipe, qui ont débuté cet axe de recherche en 2004. Depuis sa création, ils ont déjà étudié de nombreux systèmes karstiques, dont ceux de Han-sur-Lesse et de Furfooz.

Le doctorat d’Amaël Poulain s’inscrit également dans un projet plus large financé par le FNRS et mené conjointement avec l’Université de Mons et l’Observatoire Royal de Belgique : le projet KARAG. C’est à Rochefort, dans le système souterrain de la Lomme, qu’Amaël Poulain et ses collègues, scientifiques et spéléologues, effectuent leurs recherches. L’objectif de ce projet est de pouvoir mieux comprendre les phénomènes de transferts et de stockages d’eau au sein des nappes aquifères.

Si elle est très précise et peu connue, l’hydrogéologie karstique est une branche de recherche qui a toute son importance dans le contexte environnemental actuel. Chaque année, 390 millions de mètres cubes d’eau potable sont prélevés dans le sous-sol wallon, la plupart en provenance d’aquifères karstiques. Ces études visent donc à mieux comprendre ce type de roches, afin de protéger cette ressource dont la qualité est de plus en plus menacée par diverses activités anthropiques.

Contact : Vincent Hallet - vincent.hallet@unamur.be
Plus d'info : http://www.karag.be/fr/