Accueil UNamur > Nouvelles > Martin Van den Bergh, nouveau permanent de l’AGE

Martin Van den Bergh, nouveau permanent de l’AGE

L’Assemblée générale des étudiants a un nouveau permanent. Romaniste de formation, ce jeune namurois a fait ses 3 années de baccalauréat à l’UNamur, son master à l’ULg et l’agrégation à l’UCL. Autant dire qu’il connaît le milieu estudiantin et universitaire belge. De cette expérience, il retient notamment un attachement particulier à la communauté universitaire namuroise au sein de laquelle règne une ambiance unique et conviviale. Rencontre.

Martin, au cours de tes 3 années à l’UNamur, étais-tu investi dans l’animation étudiante ?

Je faisais partie du kot-à-projet ImproNam l’année où le « FestiFac », festival culturel de l’AGE, a été organisé. J’étais donc proche de l’équipe de l’AGE et je l’ai aidée à organiser quelques événements comme la Saint Nicolas, le Bal des busés ou le Barbecue des cours préparatoires. Je me suis d’ailleurs toujours dit que si un jour l’occasion d’en être le permanent se présentait je poserais ma candidature… et me voilà aujourd’hui engagé !

Comment envisages-tu ta fonction ?

J’étais présent au Bal des busés la semaine dernière et je connais bien Maxime Vandeputte, l’ancien permanent. Je compte travailler dans la continuité, poursuivre ce qui fonctionnait bien avant, notamment en termes de partenariats, tout en ajoutant ma petite pierre à l’édifice.

Quel est le rôle du permanent de l’AGE ?

Un rôle ambigu mais important parce qu’il s’agit de maintenir l’équilibre entre les velléités festives des étudiants et les velléités modératrices de l’Alma Mater.  Je suis clairement issu d'une des branches de l'animation et donc je sais que c’est une partie importante de la vie estudiantine. Je serai là pour que les étudiants puissent en profiter le plus sereinement possible.

L’AGE pourrait-elle organiser un FestiFac l’année prochaine ?

Ça me paraît compliqué mais comme romaniste il est évident que j’ai une grande passion pour la culture. Je pense aussi avoir été engagé en partie pour cela. Donc, on verra… Je suis confiant parce que je sais que, sur le campus namurois, à partir du moment où on s’engage, on est reconnu et soutenu. François-Xavier, président de l’AGE, a dit qu’il souhaitait faire de l’AGE une bande de 6500 pots… Je sais pour être passé par ici et par d’autres universités, qu’à l’UNamur c’est possible. Je n’ai d’ailleurs jamais retrouvé cela sur les autres campus.

A.M.

Contact : Martin Van den Bergh - 081 72 50 87 - age@unamur.be