Accueil UNamur > Nouvelles > Des parkings intelligents imaginés par les étudiants

Des parkings intelligents imaginés par les étudiants

Un parking intelligent où vous réservez votre emplacement à distance sur votre smartphone, qui vous propose une alternative si toutes les places sont occupées et qui surveille la température de votre voiture ; c’est ce que les étudiants de l'option "informatique ambiante et mobile" du master en Sciences informatique de l'UNamur ont imaginé.

Huit groupes ont revisité le concept du parking, mobilisant diverses technologies et outils : des phidgets (des blocs de construction permettant la détection et le contrôle depuis un ordinateur individuel), un Raspberry PI (un ordinateur de la taille d’une carte de crédit que l’on branche sur un écran), des tags Radio Frequency IDentification (une technologie d'identification automatique utilisant le rayonnement radiofréquence pour identifier les objets porteurs d'étiquettes placés à proximité d'un interrogateur), la programmation Scala, et bien d’autres trésors d'ingéniosité.

Les maquettes, fruits de trois mois de travail, rivalisaient de créativité, proposant des services tels qu’un éclairage d'ambiance commandé par les accès piétons, l’orientation du trafic via une signalisation lumineuse, ou encore l’envoi d’un SMS au gestionnaire de parking en cas de soupçon d'incendie. Seule déception : aucun geek pour revisiter le parking à la mode Star Wars et y garer son X-Wing.

« Les étudiants sont allés bien au-delà des exigences minimales que nous avions posé. Ils nous proposent de véritables bijoux, des prototypes où les moindres détails sont pensés, peaufinés. Nous sommes vraiment impressionnés », explique Bruno Dumas, professeur à la Faculté d’informatique.

L.S

Contact : Laurent Schumacher - laurent.schumacher@unamur.be