Accueil UNamur > Nouvelles > Ma thèse en 180 secondes : trois doctorants représenteront la Belgique à Paris

Ma thèse en 180 secondes : trois doctorants représenteront la Belgique à Paris

Olivier Finet (UNamur), Sophie Bauduin (ULB) et Adrien Deliège (ULg) ont remporté la finale belge du concours "Ma thèse en 180 secondes" ce jeudi 28 mai à l'Université de Namur. Vingt et un doctorants ou jeunes chercheurs venus des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont affrontés dans le but d’accéder à la grande finale internationale francophone à la Sorbonne (Paris) en octobre. Un concours organisé à Namur suite à la victoire du candidat namurois l’an dernier.

180 secondes pour vulgariser en français son sujet de thèse et, surtout, pour captiver un public non averti... c’est le défi qui était lancé aux 21 candidats, doctorants ou jeunes chercheurs issus de l’Université de Namur, de l’ULB, de l’ULg, de l’UCL, de l’UMons et de l’Université Saint-Louis Bruxelles.

A l'issue de ces présentations, le jury composé d’académiques, de journalistes, d’un membre de l’Asbl Adisif et d’un représentant du Service Public de Wallonie, s'est retiré pour sélectionner les trois lauréats : Olivier Finet, chercheur à l’UNamur pour son exposé sur le thème « Les levures: du pain, de la bière… et de la génétique », Sophie Bauduin, chercheuse à l’ULB, qui a présenté sa thèse sous le titre « Cartographier la pollution de l’air depuis l’espace et Adrien Deliège, chercheur à l’ULg, avec pour titre « El Nino, quand les mathématiques rythment les catastrophes climatiques!».

Les trois lauréats représenteront les couleurs de la Belgique à Paris où ils se mesureront à des doctorants et jeunes chercheurs français, québécois, marocains et, pour la première année, à des burkinabés, camerounais, sénégalais et tunisiens.

Pour le public, ce concours était une réelle occasion de découvrir des sujets de recherche dans des domaines variés. La soirée conviviale était également ponctuée de séquences d’impro proposées par Compagnie TADAM et de caricatures de Jacques Sondron.

Pour les universités, ce concours est une belle occasion de renforcer les compétences transversales en vulgarisation et en communication des doctorants et jeunes chercheurs, d’augmenter la visibilité de la recherche et du doctorat et d’établir des relations durables entre les doctorants, dès le début de leur carrière.

Les participants namurois à ce concours ont eu tous les outils nécessaires en main pour mener à bien cette expérience : une formation préalable à la construction d’un discours, à la vulgarisation d’un sujet et à la gestion du stress. Aucun doute que les compétences acquises leur seront utiles tout au long de leur carrière professionnelle.

Ecoutez les prestations des lauréats sur le site de vulgarisation scientifique Daily Science : http://dailyscience.be/2015/05/29/ma-these-en-180-secondes-trois-fois-trois-minutes-pour-seduire/

Dans les semaines qui viennent, les prestations des candidats seront rediffusées sous forme de capsules vidéo sur la chaîne « La Trois .

Les photos sont disponibles sur http://phototheque.unamur.be/evenements/mt-180-2015

Plus d'info : http://mt180.be/spip.php?article7