Accueil UNamur > Nouvelles > Les mécanismes de l'économie

Les mécanismes de l'économie

Couverture du livre "Les mécanismes de l'économie"

Charles Jaumotte, professeur émérite de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, vous propose une initiation à l’économie, en publiant la deuxième édition de son ouvrage "Les mécanismes de l'économie". Il est rédigé dans un langage accessible et la méthode utilisée est la suivante : partant de situations concrètes, l’auteur en dégage la logique formelle qui sous-tend les choix des consommateurs et des producteurs. Il ne recourt aux graphes que lorsque ceux-ci permettent une compréhension plus efficace des mécanismes économiques.

Outre l’excellence pédagogique qui caractérise les quatre premières parties de cet ouvrage et en fait un manuel de prédilection pour l’initiation à l’économie politique, un autre trait distinctif est la cinquième partie qui applique les notions développées de manière théorique à la présentation synthétique et à l’analyse de la situation économique, budgétaire et financière de l’Union monétaire européenne. Cette partie a été rédigée en collaboration avec Étienne de Callataÿ, économiste actif dans les sphères bancaire, académique et médiatique.

Docteur en Droit de l’Université catholique de Louvain, Charles Jaumotte a tout d’abord été chercheur boursier du gouvernement français à l’Institut National de la Recherche Agronomique à Rennes, chercheur au Centre de Recherches Universitaires de Namur et détaché à la CECA à Luxembourg pour y développer les prévisions trimestrielles de consommation de produits sidérurgiques. Il a été ensuite Fellow du British Council à l’Université de Bristol. Docteur en Sciences économiques des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, il fut, dès 1971, professeur ordinaire dans cette université où il a enseigné, outre le cours de « Faits et mécanismes économiques » en première candidature, les cours de « Finances publiques » et de « Politique économique » en maîtrise. Il a été, par ailleurs, administrateur délégué de l’université de
1973 à 2002. Il a également dirigé de nombreuses équipes de recherche dans les domaines de l’économie régionale, de la gestion du secteur non marchand et de l’économie circulaire publiant de multiples résultats.

Préface de Béatrice DELVAUX, éditorialiste en chef du Journal Le Soir.
Postface de Étienne CALLATAŸ, Chief Economist à la Banque Degroof. Il est aussi chargé de cours invité à l’Université de Namur, Président de la Société royale d’Économie politique de Belgique et senior fellow à l’Itinera Institute.

INFOS ET COMMANDES
Chez votre libraire
Sur le site www.deboecksuperieur.com - http://www.deboecksuperieur.com/titres/132404/9782804190088-les-mecanismes-de-l-economie.html

Référence: 9782804190088 • 368 pages • 24,50 €