Accueil UNamur > Nouvelles > Élue Présidente de la division Astronomie fondamentale de l’Union Astronomique Internationale (IAU)

Anne Lemaître, professeur au Département de mathématique et membre du Centre de recherche naXys, a récemment été élue Présidente de la division A, intitulée Astronomie fondamentale, de l’IAU. Ce mandat débutera en août 2015 pour une période de trois ans.

L’IAU a pour missions de promouvoir et de sauvegarder l’astronomie, grâce à une coopération internationale. Une belle occasion en perspective pour Anne Lemaître, de contribuer davantage à cette structure comprenant plus de 11000 professionnels du monde entier, actifs dans la recherche et la formation en astronomie.

« J’ai toujours été impliquée dans la recherche en mécanique céleste et en systèmes dynamiques. Le  mouvement des petits corps en résonance, la rotation des planètes et des satellites naturels, la dynamique des astéroïdes et plus récemment celle des débris spatiaux,  sont les principaux sujets sur lesquels j’ai travaillé », explique Anne Lemaître.

Son parcours l’a, sans aucun doute, naturellement menée vers cette nomination. Membre du Comité National d’Astromie belge depuis 2005 et de l’IAU depuis 1985, elle a participé pendant 6 ans aux comités organisateurs de deux Commissions de l’IAU. Elle organisa également des colloques et symposiums, en particulier le cycle de conférences She is an astronomer en 2009, année internationale de l’astronomie. Le dernier en date, qui s’est déroulé à l’UNamur en juillet 2014, s’intéressait aux Systèmes planétaires complexes.

Sa participation aux activités de l’IAU fut l’opportunité de construire un réseau international de collaborateurs, discutant sur des sujets enrichissants, allant de la précision des éphémérides, à la définition d’une planète, en passant par les risques d’impact d’un astéroïde. Autant d’idées qui bénéficient à la réflexion et aux recherches de son équipe au sein de l’UNamur, actuellement partenaire de plusieurs futures missions spatiales (BepiColombo, Juice, Cheops et PLATO).

En acceptant ce mandat, elle a pour ambition de relever plusieurs challenges. Au-delà de l’organisation de l’IAU, elle voudrait, entre autres, mieux relayer les suggestions venues de la communauté des astronomes en matière de données, d’éphémérides et de constantes fondamentales. Sensibiliser le grand public aux fondements de l’astronomie est aussi une de ses priorités. Enfin, elle soutient particulièrement la politique du genre développée à l’IAU et voudrait intégrer davantage les jeunes générations dans ses activités. Une nouvelle piste de collaboration avec la communauté universitaire namuroise se dessine peut-être !

Contact : Anne Lemaître
Plus d'info : http://www.iau.org/about/