Accueil UNamur > Nouvelles > Lancement du projet d'aménagement d'une nouvelle Réserve précieuse à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin

Locaux et mobilier inadaptés, poussière, luminosité et température inadéquates… Bientôt un lointain souvenir pour les ouvrages de l’ancien collège jésuite à Egenhoven qui seront transférés dans un nouvel espace spécialement dédié à la BUMP.

Lors du Conseil d’administration du mois de mars, les autorités académiques ont approuvé le dossier de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) au sujet de l’aménagement d’une nouvelle réserve précieuse en ses murs, grâce à la générosité du Fonds Inbev-Baillet Latour et de l’Institut Moretus Plantin. Une étape importante franchie dans le vaste projet de sauvegarde des quelque 35.000 ouvrages anciens actuellement entreposés dans des locaux de la Faculté de philosophie et lettres.

En 2012, l’Université de Namur s’est vue confier par la Compagnie de Jésus les 35.000 livres anciens provenant de la bibliothèque du Collège philosophique des jésuites installé jadis à Egenhoven (Brabant flamand). Un patrimoine intellectuel et artistique exceptionnel, comportant de nombreuses pièces rarissimes datant du 15e au 19e siècle, dont une septantaine d’incunables, des éditions originales de Galilée, de Newton, de Diderot et d’Alembert… Certaines sont illustrées par des artistes célèbres, comme la Vie de Saint Ignace de Loyola (1622), agrémentée de magnifiques gravures de Pierre Paul Rubens.

Ces ouvrages sont actuellement entreposés dans les anciens locaux du Centre de Documentation et de Recherches Religieuses (CDRR, depuis transféré à la BUMP), au sein du bâtiment de la Faculté de philosophie et lettres. Les conditions de conservation de ce précieux patrimoine livresque sont malheureusement loin de correspondre aux normes internationales en matière de mobilier, de ventilation, d’hygrométrie, de température, de luminosité, etc. Quant à l’actuelle Réserve précieuse de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin, qui abrite ses propres collections, elle n’est pas en mesure d’accueillir l’ensemble des 35.000 ouvrages anciens du CDRR. Il était donc indispensable et urgent de prévoir un aménagement au sein de notre bibliothèque dans le respect des normes en vigueur dans la Réserve précieuse, aménagement permettant le transfert de la collection dans un nouvel espace conditionné et spécialement dédié qui lui garantisse la sécurisation et la conservation qu’elle mérite.

Dès 2014 débute l’inventorisation scientifique de la collection, étape indispensable pour connaître son contenu, classifier les ouvrages et en permettre la valorisation par des travaux scientifiques de chercheurs et d’étudiants, ainsi que par une campagne de numérisation. Les pièces les plus précieuses commencent alors à être rapatriées, dépoussiérées et restaurées par le personnel de la BUMP.

Fin 2014, le projet de sauvetage connaît une avancée inespérée, grâce à la générosité du Fonds Inbev Baillet-Latour et de l’Institut Moretus Plantin. En collaboration avec l’Université de Namur, ces mécènes rendent en effet possible, à court terme, l’aménagement et le conditionnement d’un nouvel espace à la BUMP afin de recevoir les 35.000 ouvrages en péril.

En mars 2015, une nouvelle étape est franchie : le CA de l’Université prend connaissance du dossier réalisé par la BUMP et les Services techniques de l’Université. Le dossier est approuvé par les autorités. Le début des travaux d’aménagement est prévu pour l'automne 2015 et l'inauguration de la nouvelle réserve précieuse est annoncée pour le printemps 2016, année qui célèbrera les 525 ans de la naissance du fondateur de la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola.

Grâce à ses mécènes privés, l’Université a désormais toutes les cartes en main pour donner à ce patrimoine exceptionnel les soins, la visibilité et le rayonnement qu’il mérite.

Liens :

Le projet sur le site de la Fondation Roi Baudouin