Accueil UNamur > Nouvelles > Maxime passe le flambeau de l'AGE

Maxime passe le flambeau de l'AGE

Maxime Vandeputte & Laurent Dehon

Vous le connaissez certainement ! Maxime Vandeputte était le permanent AGE depuis 3 ans. Était ? Hé oui, il nous quitte pour s’engager dans une carrière de consultant en géographie chez BRAT à Bruxelles. Avant son départ, nous l’avons rencontré une dernière fois pour évoquer avec lui ses 3 années passées dans ce qu’il qualifie de ‘monde merveilleux’ de l’AGE.

Maxime, que retiens-tu de ces 3 années d’expérience à l’AGE ?

J’ai appris à connaître les gens et à prendre en compte leur sensibilité pour savoir comment les aborder ! J’ai aussi appris que, avec les étudiants, quand ils n’ont pas envie, il ne sert à rien d’insister ! C’est-à-dire qu’ils ne porteront pas les projets qu’ils ne se sont pas appropriés ! Même si celui-ci se fait chaque année depuis très longtemps.

Quel est ton meilleur souvenir ?

J’ai adoré aller sur la scène lors des événements pour prendre de la hauteur, sortir la tête des préoccupations logistiques, et voir les étudiants s’amuser et apprécier la soirée.

Et, à l’inverse, ton pire souvenir ?

Le bal des busés en juin 2014. Il y avait trop de monde et c’était stressant. Ces moments-là te renvoient à tes responsabilités et tu as vraiment peur des débordements. Mais heureusement tout s’est bien passé.

As-tu des anecdotes à nous raconter ?

Oh, il y en a tellement ! Je ne savais jamais comment ma journée allait se terminer ! Je ne m’attendais par exemple pas à recevoir un appel pour rencontrer le Roi et lui remettre la calotte d’honneur, ou encore un appel du procureur qui s’inquiète de ne pas pouvoir accéder à son parking le jour de la fête de l’Université.  C’est un boulot très varié, plein de surprises !

As-tu l’impression qu’il y a une ambiance particulière à l’Université de Namur ?

J’ai l’impression que les gens ne se sentent pas membres de l’Université alors qu’ils le sont beaucoup plus qu’ils ne le pensent. Même s’ils disent ne pas se connaître, on voit bien aux différentes fêtes qu’ils se parlent, se côtoient. Ils ont un sentiment d’appartenance plus important qu’ils ne le prétendent. Je l’ai notamment ressenti au moment du changement de logo.

As-tu un regret ?

Oui de ne pas encore avoir atteint entièrement l’objectif dans le dossier des gobelets réutilisables. Ils ne sont pas encore implantés dans toutes les soirées, notamment au bunker.

Que souhaites-tu à ton successeur ?

De vivre pleinement la magie de l’AGE. C’est un monde à part, c’est un peu Disneyland ! :-D Et je lui souhaite surtout d’essayer de tout faire pour que les projets aboutissent.

As-tu quelque chose à ajouter ?

Oui, je voudrais dire merci parce que c’était une chouette aventure et il y a plein de gens qui ont permis que tout se passe très bien ! Merci à eux.

Dès aujourd’hui, Maxime passe, au pied levé, le flambeau à Laurent Dehon. Un habitué de l’AGE puisqu’il en a été le Vice-Président en 2011-2012 et le Modérateur en 2012-2013. Il assurera l’interim pendant 2 mois, histoire de permettre à l’AGE de bien terminer l’année, avant de débuter une carrière de consultant en processus et systèmes chez PWC.

Nous leur souhaitons, à tous les deux, bonne chance ! Et merci à Maxime pour sa précieuse collaboration à l’AGE.